Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
L'année 2022 aura profondément été marquée par l'inflation. Flambée des prix à la pompe à essence, pénuries alimentaires, baisse du pouvoir d'achat... Les derniers mois ont été particulièrement éprouvant pour le portefeuille des consommateurs français. Pour aider ces derniers à faire face à la hausse des prix, le gouvernement a proposé diverses aides, bonus et primes. Mais à quand une augmentation des salaires pour une solution plus pérenne ?
Dans une enquête exclusive dévoilée le 7 décembre 2022, Le Parisien révèle que les négociations de fin d'année pourraient aboutir à des revalorisations plus élevées qu'en 2022, où l'ensemble des employés avaient joui d'une augmentation de 3% en janvier... Mais toujours inférieures aux 5,8% d'inflation estimée pour l'année prochaine.
Salaires : quelles augmentations en 2023 ?
Dans les colonnes de nos confrères, un responsable des ressources humaines affirme que les discussions d'octobre ont été conclues comme suit : "Tous les salariés non-cadres ont obtenu 5,5% de hausse de salaire pour 2023 et les cadres ont eu 4,5%, hors bonus".
Le quotidien francilien, qui s'appuie sur les résultats de l'enquête "Inflation salaires" d'Alixio, écrit : "Interrogés en octobre et novembre, près de 200 directeurs des ressources humaines (DRH) ou responsables des rémunérations au sein de moyennes et grandes entreprises envisagent de verser environ 4,3% de hausse de salaire en 2023". Si cette revalorisation est plus importante qu'en 2022, suffira-t-elle pour affronter l'année 2023 ?
Une nouvelle revalorisation des salaires au cours de l'année ?
Rien n'est moins sûr. Depuis la rentrée du mois de septembre, une société sur trois a connu des mouvements sociaux. En outre, Le Parisien rapporte que 78% des chefs d'entreprise envisagent un climat social "tendu" pour le mois de janvier 2023. Gilbert Cette, économiste spécialisé sur le marché du travail, rappelle que l'on sait déjà que l'inflation sera importante pour les deux premiers trimestres de l'année. "Mais si cela dure plus longtemps, certaines entreprises devront rouvrir des négociations en cours d’année pour éviter des dissensions. Ce sera inévitable", affirme le spécialiste.
Pour limiter la casse, certaines entreprises multiplient les avantages complémentaires...
Face à l'inflation, plus d'avantages dans les entreprises
Intéressement, primes spécifiques, frais de santé... Face à l'inflation, certains patrons font preuve d'imagination pour limiter les effets négatifs sur le pouvoir d'achat de leurs salariés.
Le responsable des ressources humaines interrogé par le quotidien raconte : "C’est par exemple la première fois que nous avons distribué une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (PEPA) de 500 euros. Nous avons également neutralisé l’augmentation de 10% des prix de la restauration collective pour 2023 et nous avons absorbé presque la totalité de la hausse des frais de santé. (...) Enfin, l’abondement sur l’intéressement est passé de 1 000 euros à 1 250 euros".
Et à Gilbert Cette de conclure : "Il est certain que pour les salariés, les augmentations de salaire sont le levier le plus essentiel".