Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Sa sublime voix avait conquis le cœur des fans de The Voice Kids. Emma Cerchi, lauréate de la cinquième saison du télé-crochet musical de TF1, s’était distinguée face au jury et téléspectateurs avec sa bouleversante interprétation du titre "Je suis malade", popularisé par Serge Lama.
Une chanson qui a un écho significatif pour la fillette de 11 ans, atteinte d’une rétinite pigmentaire. Une terrible maladie qui lui fait perdre progressivement la vue. Loin de se laisser perturber par cette pathologie, la jeune collégienne s’est confiée sur sa maladie au quotidien ce lundi 10 février sur RTL. "Dans ma vie de tous les jours, ça ne me gêne pas. Si je fais tomber des objets, j'ai du mal à les voir. Vu que je fais l'école à la maison, c'est écrit petit parfois", raconte la jeune Emma. "Maman me fait les cours, elle doit toujours être là pour me dire ce qu'il y a sur les images".
Si la rétinite pigmentaire reste encore peu connue actuellement, Emma n’a pas hésité à sensibiliser les téléspectateurs sur sa maladie lors de son passage dans The Voice Kids en 2018. Un joli coup de projecteur sur cette pathologie qui permettrait de futures avancées médicales dans la recherche. "On a découvert un projet de recherche sur mon gène, qui pourrait me guérir", explique-t-elle. Comme dans le JDD où la jeune Emma a notamment confié ses attentes. "Le professeur Sahel a bon espoir de trouver. Il a créé une rétine bionique qui pourrait redonner la vue aux aveugles".
Elle est parrainée par Cyril Hanouna et Jean-Pierre Foucault
Visage de l’association "Pour les beaux yeux d’Emma" créée par ses parents, la petite chanteuse bénéficie du soutien de plusieurs personnalités comme Cyril Hanouna (qui l’invite régulièrement sur le plateau de TPMP) et Jean-Pierre Foucault très présents à ses côtés. L’association caritative a déjà permis de récolter 30 000 euros pour la recherche sur le RDH12.