Faute de budget 2025 d’ici fin février, 619 000 contribuables pourraient devenir imposables en 2025. Découvrez si vous en faîtes partie.
La droite obtiendrait entre 46% et 48% des voix
Les bureaux sont désormais tous fermés et les résultats commencent à affluer. Selon les premiers dévoilés, la droite est en passe d’enregistrer un très bon score à ces élections. D'après un sondage Opinion Way – Le Figaro, l’UMP obtiendrait entre 46% et 48% des voix au niveau national, tandis que le PS afficherait un score de 41%. De son côté, le Front National parviendrait à réunir 7% des suffrages.
Un taux d’abstention record
Sans surprise, le taux d’abstention de ce premier tour atteint un record. Selon un sondage Ipsos/Steria pour France Télévisions, Radio France, Le Monde, Le Point et LCP/Public, il atteindrait même un niveau historique avec 38,5% d’abstention. Le précédent record enregistré au premier tour en 2008 (33,5%) est donc largement battu.
La poussée du Front National
Ce premier tour a été l’occasion pour le Front national de s’imposer entre le PS et l’UMP. Le parti d’extrême droite enregistre en effet des scores historiques. Selon un sondage Ipsos/Steria pour France Télévisions, Radio France, Le Monde, Le Point et LCP/Public, le parti présidé par Marine Le Pen peut se féliciter d’un taux de participation supérieur à la moyenne nationale dans tous les territoires où il est implanté. On compte ainsi un taux de 63 % dans le fief d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), 64 % à Béziers (Hérault) et 68,4 % à Fréjus (Var). A 17 heures, les estimations donnaient un taux de participation nationale de 54,72%.