Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
- 1 - Pourquoi le tarif heures creuses va augmenter plus que le tarif de base?
- 2 - Quelles augmentations du tarif de l'électricité selon votre profil ?
- 3 - L'option heures creuses/ heures pleines bonne ou mauvaise idée ?
- 4 - "Ce mode de consommation était très attractif au début, lorsque l'heure creuse était vraiment moins chère”
- 5 - Comment connaître sa consommation électrique réelle?
- 6 - 2 astuces simples pour optimiser votre consommation en heures creuses
Le mois de février a connu des jours meilleurs... Depuis le 1er février les prix de l'électricité ont bondi de 10%. Un coup dur pour bon nombre de foyers français. Et certains en pâtissent plus que d'autres. Les abonnés au tarif heures creuses heures pleines subissent en effet la plus forte hausse. Soit plus de 9 millions d'abonnés...
La raison ? Une option tarifaire qui permet aux usagers de ventiler leur consommation électrique selon les heures de creux et les pics pour payer moins cher le kilowattheure. Alors décaler est-il toujours une bonne idée pour faire baisser sa facture d'électricité ? Et pourquoi cette option augmente plus que le tarif de base ?
Pourquoi le tarif heures creuses va augmenter plus que le tarif de base?
La hausse du tarif de l'électricité n'est pas due au prix de l'électricité mais à l'augmentation de la taxe sur la consommation finale TICFE(taxe intérieure de consommation finale sur l'électricité) qui passe de 0,001€ par kilowattheure à 0,021€.
Cette hausse d'un montant fixe impacte mathématiquement différemment les tarifs existants selon les contrats souscrits. Ainsi, les 9,3 millions de foyers souscripteurs du tarif réglementé de vente (TRV) de l'électricité d'EDF ayant opté pour l'option heures pleines-heures creuses subiront une hausse de 9,8%, alors que les abonnés à l'offre de base verront leur tarif augmenter de 8,6%.
Et ce n'est pas tout, cette hausse sera encore plus forte pour les quelque 400 000 foyers encore abonnés au tarif très spécifique appelé "effacement des jours de pointe" (EJP) qui verront leur facture bondir de 10%.
Découvrez comment ce nouveau tarif vous impacte selon votre profil et votre contrat.
Quelles augmentations du tarif de l'électricité selon votre profil ?
La hausse des factures dépendra donc des contrats souscrits et des profils de consommateurs.
Profils de consommateurs au tarif de base | Consommation annuelle en MWh | Augmentations |
1 personne en appartement chauffé à l'électrique | 4,2MWh | +8,3 euros/mois |
4 personnes en maison chauffée à l'électrique | 9MWh | +17,8 euros/mois |
1 personne en appartement chauffé au gaz | 2,2MWh | +4,5 euros/mois |
4 personnes en maison chauffée au gaz | 3,7MWh | +7,6 euros/mois |
Source: Ministère de l'Économie et des Finances
L'option heures creuses/ heures pleines bonne ou mauvaise idée ?
Proposée par EDF et parfois copiée par d'autres fournisseurs d'électricité, cette option tarifaire permet de lancer ses machines et d'activer son chauffe-eau aux heures ditescreuses, généralement en soirée et pendant la nuit, où le kilowattheure est moins cher,même avec la plus forte hausse de février, revient un article de Money Vox.
Une option à choisir en fonction de deux éléments : sa consommation électrique et du type d'équipement de son logement. "Cette option permet de faire des économies si l'on possède un ballon d'eau chaude électrique. Dans ce cas, le ballon d'eau chaude doit être asservi, c'est-à-dire réglé pour se déclencher uniquement durant les Heures Creuses, quand le prix de l'électricité est le plus avantageux", précise Benoit Lamberti, directeur marketing&expérience client BtoC chez EDF pour le site Notre Temps.
Et d"ajouter " le client est en mesure d'utiliser ses équipements les plus gourmands en électricité à horaires décalés. L'idéal serait d'avoir des appareils électroménagers (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, etc.) programmables, c'est-à-dire disposant de modes différé s." Cette option peut être aussi avantageuse si vous possédez une voiture électrique, un chauffage à accumulation, ou encore une piscine. Des équipements qui ne nécessitent pas un fonctionnement en continu.
Si vous n'avez aucun de ces équipements, cette option ne vous est pas utile et elle vous coûte probablement plus cher, car le coût de l'abonnement électrique et le prix du kWh pendant les heures pleines sont plus élevés qu'avec l'option Base.
"Ce mode de consommation était très attractif au début, lorsque l'heure creuse était vraiment moins chère”
Si vous l'avez déjà, Pierre Jolivet, directeur d'Ecojoko conseille aussi un calcul simple:"Il faut avoir plus de 30% de sa consommation d'électricité (en kWh) en heures creuses pour que l'abonnement heures pleines / heures creuses soit avantageux."
Le contrat heures creuses-heures pleines peut donc vite s'avérer désavantageux, ferait même perdre de l'argent à près de 85% des souscripteurs selon une enquête du fournisseur Octopus Energy(ex Plum) de 2020. Adeline Jubert, directrice du pôle dépenses du quotidien chez Meilleurtau x, va encore plus loin dans une interview sur BFMTV: " le contrat heures pleines/heures creuses a du sens si vous consommez au moins 50% de votre électricité en heures creuses, sinon ça n'a aucun intérêt. En consommant sur les heures pleines, vous payez une consommation au KwH qui est beaucoup moins avantageuse. Ce mode de consommation était très attractif au début, lorsque l'heure creuse était vraiment moins chère”.
Si vous êtes abonné au contrat heures creuses heures pleines,il est également important de vous assurer que vous programmez vos appareils dans les bonnes tranches d'heures creuses qui sont différentes d'une commune à l'autre, indique le site d'Enedis.
Voici comment procéder pour connaître sa consommation électrique réelle, afin de savoir si oui ou l'option base sur le tarif heures pleines creuses est réellement avantageux pour vous.
2 astuces simples pour optimiser votre consommation en heures creuses
Si vous êtes déjà en heures creuses, voici quelques conseils de Benoît Lamberti pour tirer vraiment profit de ces plages horaires revient le site de Notre Temps :
- Adopter de nouvelles routines. Moyennant quelques petits changements dans votre organisation, faire tourner vos appareils électriques pendant les Heures Creuses deviendra vite un réflexe. Par exemple, si votre plage horaire Heures Creuses est la nuit, prenez l'habitude de remplir votre lave-linge le soir et de le programmer de telle sorte qu'il ait le temps d'effectuer un cycle complet avant le retour des Heures Pleines. Si vous disposez d'une plage d'Heures Creuses entre 12h et 13h, profitez-en pour la cuisson d'un rôti, passer l'aspirateur, repasser votre linge, recharger votre ordinateur en télétravail, etc. Retrouvez tous les écogestes EDF pour faire des économies d'énergie et alléger vos factures sur le site edf/part ou sur l'application EDF&MOI.
- Investir dans des prises électriques programmables. Ces petits objets pratiques et pas chers sont les précieux alliés d'une option Heures Creuses bien utilisée.
Comment connaître sa consommation électrique réelle?
Pour savoir si l'option de base est plus avantageuse sur le tarif heures pleines-heures creuses,vous devez d'abord connaître votre consommation électrique. Pour cela vous avez différentes alternatives :