Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
L'électricité pèse lourd dans le budget des Français. Et cela n'est pas près de s'arrêter ! En 2022, les tarifs vont fortement augmenter et cela risque d'avoir un impact important sur les dépenses énergétiques mais aussi le pouvoir d'achat des ménages. Face à cette menace, le ministère de l'Économie et des Finances a indiqué que cette hausse sera contenue à 4%. Attention toutefois : les consommateurs sont invités à vérifier leur facture d'électricité pour s'assurer que leur fournisseur respecte bel et bien la règle.
Dans les colonnes du Parisien, Bruno Le Maire est formel : le gouvernement et la Commission de régulation de l’énergie veilleront à ce que tous les fournisseurs plafonneront la hausse des prix comme cela est prévu. “Deux mois après la livraison des nouveaux volumes à tarif réduit, un rapport fera un état des lieux et nommera clairement les fournisseurs qui ont respecté leur engagement et ceux qui ne l’ont pas fait”, a indiqué le ministre.
De son côté, le ministère de la Transition écologique affirme que cette hausse sera passée au peigne fin : "Tous les fournisseurs se sont engagés. Ils ont des obligations de déclarations et de transparence. On n’hésitera donc pas à désigner publiquement ceux qui ne respectent pas l’engagement".
Que faire si le plafonnement n'est pas respecté ?
Dans le cas où le plafonnement ne serait pas respecté, n'hésitez pas à changer de fournisseur : vous êtes dans votre droit. La démarche est gratuite et consiste simplement à souscrire un nouveau contrat chez un nouveau fournisseur. En ce qui concerne votre précédent contrat, vous n'avez rien à faire : il sera résilié automatiquement.