Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
L'électricité pèse lourd dans le budget des Français. Et cela n'est pas près de s'arrêter ! En 2022, les tarifs vont fortement augmenter et cela risque d'avoir un impact important sur les dépenses énergétiques mais aussi le pouvoir d'achat des ménages. Face à cette menace, le ministère de l'Économie et des Finances a indiqué que cette hausse sera contenue à 4%. Attention toutefois : les consommateurs sont invités à vérifier leur facture d'électricité pour s'assurer que leur fournisseur respecte bel et bien la règle.
Dans les colonnes du Parisien, Bruno Le Maire est formel : le gouvernement et la Commission de régulation de l’énergie veilleront à ce que tous les fournisseurs plafonneront la hausse des prix comme cela est prévu. “Deux mois après la livraison des nouveaux volumes à tarif réduit, un rapport fera un état des lieux et nommera clairement les fournisseurs qui ont respecté leur engagement et ceux qui ne l’ont pas fait”, a indiqué le ministre.
De son côté, le ministère de la Transition écologique affirme que cette hausse sera passée au peigne fin : "Tous les fournisseurs se sont engagés. Ils ont des obligations de déclarations et de transparence. On n’hésitera donc pas à désigner publiquement ceux qui ne respectent pas l’engagement".
Que faire si le plafonnement n'est pas respecté ?
Dans le cas où le plafonnement ne serait pas respecté, n'hésitez pas à changer de fournisseur : vous êtes dans votre droit. La démarche est gratuite et consiste simplement à souscrire un nouveau contrat chez un nouveau fournisseur. En ce qui concerne votre précédent contrat, vous n'avez rien à faire : il sera résilié automatiquement.