Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Après la météo de l'électricité, un baromètre du gaz. Lancé par GRTgaz, gestionnaire du transport du gaz en France, avec l'Agence de la transition écologique (ADEME) et Terega, ce dispositif a pour objectif d'alerter les consommateurs en cas d'éventuelles tensions sur le réseau.
En cas de signal orange ou rouge, les personnes abonnées aux notifications recevront une alerte par message ou par courriel pour les encourager à limiter leur utilisation de gaz, notamment dans les périodes de grand froid.
Les prévisions sont faites grâce aux estimations de consommation et à l'équilibre entre les entrées et les sorties de gaz sur le réseau. Si la France ne devrait pas connaître de difficultés d'approvisionnement en gaz cet hiver, il faut toutefois se préparer et économiser en cas de températures très basses.
Economies de gaz : pourra-t-on satisfaire la demande tout l'hiver ?
"Si on a un hiver moyen, on est capable de satisfaire la demande, mais s'il fait très froid on peut avoir à gérer des situations tendues" a confié le directeur général de GRTgaz, Thierry Trouvé, à l'AFP.
Selon BFMTV, plus d'une soixantaines d'entreprises, fournisseurs d'énergie, médias et collectivités ont adhéré à la charte Ecogaz, en s'engageant notamment à relayer les signaux d'alerte en cas de tension.
Une initiative qui n'est pas sans rappeler celle d'EcoWatt, météo de l'électricité qui se base sur la consommation des foyers pour lancer des alertes oranges ou rouges pour prévenir les éventuelles coupures de courant en France.