De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
1 684 €. Voici à combien se montait la facture de chauffage des ménages Français en 2020, selon l’étude Effy "La facture de chauffage des Français", dévoilée en janvier 2021. Or, avec l’envolée des prix de l’énergie, la note pourrait bien exploser cet hiver. Malgré la mise en place de "l’indemnité inflation" par le gouvernement qui sera attribuée aux Français gagnant moins de 2000 euros net par mois, certains consommateurs pourraient hésiter à rallumer leur chauffage. Pourtant, comme le souligne Effy, "ils passent de plus en plus de temps chez eux et souffrent parfois du froid".
Chauffage : gare au souci d’isolation dans votre logement
"Face à la hausse exponentielle des prix de l’énergie, on comprend que de nombreux Français hésitent à rallumer leur chauffage", alerte Audrey Zermati, Directrice stratégie Effy. D’autant que "plus de la moitié des télétravailleurs souffrent de soucis d’isolation dans leur logement, selon une étude IFOP pour Effy. L’habitat voit pourtant son utilisation décuplée avec la généralisation du télétravail ; le besoin d’énergie explosant également avec l’arrivée de l’hiver. Il est très difficile, d’autant plus en étant statiques toute la journée, de télétravailler dans le froid, l’humidité et en ne ventilant pas : les télétravailleurs sont donc contraints d’augmenter leur chauffage", nous explique-t-elle.
Heureusement, "il existe plusieurs solutions, qui peuvent être mises en place rapidement avant l'arrivée de l'hiver, pour faire baisser la facture énergétique", rassure-t-elle. Certaines alternatives peuvent même vous faire gagner jusqu’à 50% sur votre consommation de chauffage, tout en favorisant le confort de votre logement. Découvrez dans notre diaporama ci-dessus leurs avantages, leur coût, mais aussi et surtout les économies attendues.