Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les téléspectateurs ont dû dire au revoir à la famille Gallo. Ce lundi 7 mars étaient diffusés sur TF1 les deux derniers épisodes de la saison 2 de Je te promets, l’adaptation française de This is Us. Si les doutes étaient permis quant à cette adaptation de la série à succès américaine, les comédiens ont réussi à nous les faire oublier en l’espace de deux saisons. Camille Lou, Hugo Becker, Marilou Berry, Guillaume Labbé et Narcisse Name nous font rire et pleurer chaque semaine à mesure qu’ils nous plongent dans l’histoire émouvante de la famille Gallo.
Si ce remake reste évidemment très proche de la version originale, la productrice Aline Panel et les scénaristes de Je te promets se sont tout de même autorisés des libertés par rapport à This is Us pour que cette série parle davantage aux téléspectateurs français. Lors de la saison 1 déjà, on découvrait notamment que Mickaël Gallo, interprété par Guillaume Labbé, était footballeur professionnel à l’OM, alors que Kevin Pearson, son homologue américain, était lui acteur pour une série à succès au début de la première saison. "Acteur de soap à Hollywood, ça n’existe pas en France. On a choisi le foot car pour moi c’est une institution très française, vecteur d’intégration. C’est très important car, derrière, le propos de cette série c’est l’intégration", expliquait à AlloCiné Aline Panel, la productrice de Je te promets.
Je te promets : pas de flash dans le futur
Pour la fin de cette saison 2, la principale référence commune est le mariage de la sœur de la fratrie, Maud Gallo, dont celui de Kate Pearson est aussi le théâtre de la fin de saison 2 dans This is Us. Le final s’achève donc bien avec un épilogue heureux et l’union de Kate/Maud et Toby/Tanguy, entourés de leurs proches et des deux frères de la mariée. En revanche, la série américaine fait de nombreuses ellipses temporelles pour la fin de cette saison en montrant par exemple Kate qui aide son nouveau mari Toby en pleine dépression. De la même manière, on aperçoit Kevin partir au Vietnam sur les traces de l’histoire de son père pendant la guerre. Une aventure qu’il vit avec Zoe, la cousine de Beth, épouse de son frère. Randall, personnage baptisé Mathis dans Je te promets, rejoint pour sa part sa fille Tess adulte pour aller aller voir une femme inconnue. À l’inverse, pas de flash dans le futur du côté de la version française Je te promets.
Pourtant, une scène marquante faisant apparaître le père de famille Paul Gallo laisse présager l’arrivée d’un nouveau personnage, tout comme dans la série américaine. On voit le père de famille ouvrir une enveloppe contenant une carte postale sur laquelle est écrit : "Moi, je ne t’ai pas oublié". Une très probable référence au frère de Paul, Alexandre, avec qui il a coupé les ponts. Si la série continue de s’inspirer de This is Us à ce sujet, la saison 3 devrait voir arriver ce nouveau protagoniste. En effet, dans la série américaine, le frère de Jack continue de lui envoyer des cartes postales pour tenter de renouer avec lui.
Une bande-son émouvante et populaire
Un twist final lié au passé de Paul après cette saison fondamentale qui a enfin révélé les circonstances de la mort du père de famille. Là encore, un e légère liberté a été prise avec la version originale puisque la scène dramatique s’est déroulée sur un bateau prenant feu. La mort de Paul surviendra par la suite à cause d’une noyade sèche à l’hôpital. Pour Jack Pearson, l’incendie se déroule dans la maison familiale. De manière générale, malgré des moments d’émotion très forts, la série française a su instaurer un ton plus léger et humoristique que This is Us. La bande sonore avec des titres français marquants des années 80 et 90 permet aussi aux téléspectateurs de s’identifier plus facilement. L’épisode final du mariage de la saison 2 de Je te promets s’achève d’ailleurs sur le titre emblématique et jubilatoire de Jean-Jacques Goldman “Je te donne”. "La musique de la série est très française", expliquait à AlloCiné la productrice de la Je te promets, qui a même choisi de donner le titre d’une chanson de Johnny à sa version française.