De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
102 jours, depuis la disparition d’Emile. Ce petit garçon de 2 ans passait ses vacances chez ses grands-parents maternels dans le hameau du Haut-Vernet. Jusqu'à cette après midi du 8 juillet 2023 où il s'est mystérieusement volatilisé. Bénévoles, enquêteurs et journalistes s'attachent à découvrir ce qui est arrivé à ce blondinet, dont la disparition a ému la France entière.
Alors que les investigations se poursuivent dans cette petite commune des Alpes-de-Haute-Provence où il a été vu pour la dernière fois, la chaîne W9 a préparé un nouveau numéro de son émission Enquêtes criminelles, consacré à l'affaire toujours irrésolue.
L'émission intitulée "Disparition d’Emile : où est la vérité ?", est diffusée ce mercredi 18 octobre 2023 à 21h10. Nos confrères de Gala ont pu le regarder en amont, rapporte le site de Femme actuelle... Dans ce documentaire, les équipes du programme se sont notamment intéressé à la famille du petit garçon, "dont les valeurs catholiques ont souvent posé question". Mais outre l’aspect religieux, c’est aussi l’attitude et la personnalité du grand-père qui questionnent...
“Il n’hésite pas à réprimander de manière assez violente, au moins par les mots, ses enfants, voire ses petits-enfants”
Pour commencer, il y a sa conduite lors des battues pour retrouver son petit-fils, pointe le documentaire. “Le grand-père d’Émile va parfois se montrer un peu dur avec certains bénévoles, à rouspéter, à gronder…”, témoigne un spécialiste. Ensuite, il y a sa personnalité jugée plutôt sévère. Le quinquagénaire à la tête d’une grande famille de dix enfants – dont la mère d’Emile, est l’aînée – et de nombreux petits-enfants, “est connu pour être quelqu’un d’assez caractériel, strict, parfois décrit comme sanguin, avec beaucoup d’autorité. Il n’hésite pas à réprimander de manière assez violente, au moins par les mots, ses enfants, voire ses petits-enfants. Une attitude qui laisse assez perplexe les enquêteurs à plusieurs reprises.
Son attitude est mal comprise par les enquêteurs
” Selon une autre personne du proche dossier, “des témoins auraient dit que le grand-père critiquait assez vivement le comportement d’Emile, en disant qu’il était dur, qu’il n’en faisait qu’à sa tête, que c’était un gamin un peu ingérable”. Au début de l’affaire, l’attitude du grand-père laisse donc penser “qu’il en voudrait presque à Emile”. Certainement “parce qu’à ce moment-là, il n’imagine pas qu’on ne retrouvera pas son petit-fils”, nuance l'autre spécialiste. “C’est vrai que cette attitude est un peu mal comprise par les enquêteurs d’une part et puis par les bénévoles qui sont sur place”, conclut-il. Face à cela, les grands-parents et les parents d'Emile n'ont pas hésité à réagir tout au long de l'enquête.
Le grand-père et les parents d’Emile démentent les rumeurs
Dans ce type d'affaires de disparition, dites " de longue haleine", tous les comportements sont scrutés. D’autant qu’Emile se trouvait avec son grand-père quelques minutes avant de se volatiliser. Mais pour les parents du petit garçon, l’hypothèse de l’implication du grand-père est inconcevable. Samuel Pruvot, journaliste chez Famille Chrétienne – le seul auqule les parents ont accepté de se confier – a donné quelques détails sur son entretien avec le couple dans les colonnes de Marianne, le 7 septembre 2023 dernier, rappelle le site de Femme actuelle. “Pour eux, c’est une abomination de sous-entendre une chose pareille. Ils ont été blessés par les commentaires sur le soi-disant grand-père colérique qui aurait battu sa femme et les enfants”, a-t-il expliqué au journaliste.
De son côté, le grand-père d'Emile avait tenu à rétablir la vérité. Avec son épouse, il était sorti du silence dans les colonnes de Famille Chrétienneà s on tour. “Forcément je passe pour un dominateur qui terrorise tout le monde… Tout cela est faux, mais je m’en moque. La presse nous fait du mal, mais les gens autour de nous sont vraiment extraordinaires ! La preuve que Dieu existe, c’est la bonté qui nous est témoignée chaque jour”, avait-il déclaré au journal.