Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
- 1 - 1 - Prestations d’artistes, coming-next… Ces séquences tournées en "faux-direct"
- 2 - 2 - Échauffement, répétitions et rituels… La routine des danseurs avant le direct
- 3 - 3 - Réseaux sociaux, rencontres… Les occupations du jury
- 4 - 4 - Blagues, échanges avec le public... Les pitreries de Camille Combal
Alors que la 12eme saison de Danse avec les stars s’achève ce vendredi 11 novembre, Planet vous dévoile les coulisses de cette émission phare de TF1 qui fait le bonheur des téléspectateurs et des passionnés de danse depuis plus de dix ans. Pour l'occasion, la rédaction a dépêché deux de ses journalistes pour vous faire vivre le show au cœur du studio 217 et vous dévoiler tous ces détails que vous ne voyez pas à la télévision.
1 - Prestations d’artistes, coming-next… Ces séquences tournées en "faux-direct"
Après les prestations de toutes les stars et leurs danseurs, et l’élimination du candidat de la semaine, le débrief se déroule chaque semaine en deuxième partie de soirée dans la RedRoom en haut du parquet pour que Camille Combal puisse recueillir les impressions des danseurs et jurés à chaud. Parfois, quand il y a des invités exceptionnels, c’est aussi l’occasion d’assister à des prestations musicales d’anciens candidats chanteurs. Comme ça avait été le cas pour Tayc, gagnant de la précédente saison, ou cette saison pour Bilal Hassani, désormais juge pour la première fois cette année.
La semaine dernière, pour la demi-finale du concours de danse, Matt Pokora était l’invité fil rouge de l’émission et nous étions sur place avec mon collègue Thomas. Premier gagnant de l’émission en 2011, le chanteur a accompagné toute la semaine les couples durant leurs répétitions et notamment pour leur figure imposée, réalisée par Matt Pokora lors de ses prestations avec sa partenaire Katrina Patchett. Il a donc tenu à interpréter le premier single de son nouvel album Épicentre sur le plateau pour l’occasion. Ce que vous ne savez pas, c’est que contrairement à ce que vous avez vu à la télévision, la prestation n’était pas en direct comme on vous l’a fait croire, mais pré-enregistrée avant le début de l’émission aux alentours de 19h.
Matt Pokora a réalisé sa prestation en amont vers 19h
En effet, le chauffeur de salle nous a bien indiqué que Matt Pokora allait enregistrer sa prestation en amont. Le public a ainsi joué le jeu en applaudissant à tout rompre le chanteur et son nouveau titre Qui on est dans un sublime décor, le chanteur semblant flotter dans le ciel posé sur un escalier blanc. Le public aura même droit à trois prestations consécutives. En effet, après une première répétition, ce sont deux prises qui ont été réalisées. On a pu constater qu’un prompteur était d’ailleurs installé pour faire défiler les paroles des chansons. Après avoir salué le public, Matt Pokora est parti changer de tenue avant le début de l’émission.
Ce n’est que bien plus tard, alors qu’il était proche de minuit pendant le débrief, que Camille Combal a fait revenir le chanteur qui portait le même costume en velours côtelé camel qu’il avait lors de sa prestation en faisant semblant que le chanteur allait interpréter son titre "en direct". Une petite supercherie que l'on pardonne vu l’heure tardive de la soirée. Le chanteur a donc fait semblant d’aller chanter en descendant les escaliers avant que le public n’applaudisse et que le magnéto pré-enregistré soit lancé aux spectateurs. Il attendra avant de remonter en RedRoom en faisant mine d’avoir livré tout juste sa prestation. Unspectateur du public lancera d’ailleurs à ce sujet. "On nous ment à la télé".
Ce n’est pas la seule séquence pré-enregistrée puisque les petites vidéos de présentation des candidats ainsi que les "coming-next" diffusés avant l’émission juste après le JT de TF1 pour annoncer l’arrivée de l’émission sont également enregistrées avant que le show ne débute aux alentours de 19h30 ou 20h. Pendant ce temps, les danseurs répètent...
2 - Échauffement, répétitions et rituels… La routine des danseurs avant le direct
La tension monte sur le parquet du studio 217. Alors que nous patientons assis dans le public avec les autres spectateurs, les danseurs font leur entrée sous les acclamations des fans. Quelques minutes avant leur répétition, ils rejoignent le centre de la scène dans leurs habits de lumière. Sous l’œil d’Emmanuelle Berne, ancienne danseuse (saisons 6 à 10) devenue directrice chorégraphe de DALS, la troupe s’échauffe, s’étire et se prépare à répéter le numéro d’entrée.
Pour l’ouverture de la demi-finale : un medley des tubes de Matt Pokora, l’invité spécial de la soirée. Alors qu’il vient de quitter le plateau pour se changer en coulisses, le producteur Hakim Gorab joue sa doublure pour les répétitions. Après indications du chauffeur de salle, le public se lève d’un bond pour taper dans les mains.
Voir cette publication sur Instagram
Les danseuses se déhanchent sur le podium tandis que leurs homologues masculins posent sur une grande structure blanche. Puis les danses s’enchaînent sous nos yeux à une vitesse folle tandis que la caméra défile tour à tour sur les couples demi-finalistes. Salsa, rumba et portés, ils ont vraiment le rythme dans la peau. De quoi nous donner envie d’esquisser quelques pas de danse sur le parquet.
Ronde, cris de guerre et photo de famille
Ces moments de répétitions en public sont aussi l’occasion pour nous de découvrir les rituels de la troupe. Comme la ronde entre les danseurs, leur petit cri de guerre pour se motiver avant le direct et les grandes accolades entre copains. Un esprit d’équipe qui règne depuis le début de la saison. Mais, le succès de Danse avec les stars, c’est aussi grâce aux figures de l’ombre de l’émission. Techniciens, coiffeurs, stylistes, costumiers etc… Tous sont invités à rejoindre les danseurs et jurés pour la grande photo de famille, sous l’œil de maître de cérémonie Camille Combal.
Voir cette publication sur Instagram
Durant le tournage de Danse avec les stars, les danseurs sont disponibles auprès de leurs fans. Et, rien n’est trop beau pour leur faire plaisir. Avant même le début du prime, alors que je me perds dans le labyrinthe des studios pour retrouver mon collègue Thomas, je tombe nez à nez avec deux de mes danseurs préférés, Anthony Colette et Jordan Mouillerac. Dans l’excitation après avoir eu mon selfie avec eux, je leur souhaite bonne chance. "Tu sais qu’on n’est plus dans la compétition", me rétorque l’un d’eux avec humour. Je réponds du tac au tac. "Oui, mais dès qu'il y a un blessé, Jordan revient tous les deux jours". On rigole de bon cœur !
Pendant une coupure pub, Pierre Mauduy, le partenaire de la chanteuse Carla Lazzari, multiplie les photos de notre côté du public. Le chouchou des fans, vous dites ? Peut-être bien. Mais, à en entendre les cris des spectatrices assises derrière nous, c’est le comédien Thomas Da Costa et sa partenaire Elsa Bois qui remportent les suffrages. Rassurez-vous, nos oreilles ont moins souffert à l’annonce des résultats.
En fin de soirée, notre belle étoile nous sourit à nouveau. Christophe Licata attend devant la sortie du studio. Ni une, ni deux, je prends la pose avec le danseur, le temps pour mon complice Thomas d’immortaliser cette rencontre entre sudistes en photo. Lui aussi a eu un moment privilégié avec l’un des jurés.
3 - Réseaux sociaux, rencontres… Les occupations du jury
Le jury de Danse avec les stars sait comment s’occuper pendant les tournages de l’émission. Entre deux pages de publicité, les juges n’hésitent pas à faire refaire le match en débriefant les danses des couples. Pour autant, ils ont aussi leurs rituels pour patienter avant la reprise du direct.
Voir cette publication sur Instagram
Parmi les juges, Chris Marques est celui qui reste connecté sur son smartphone. Le juge phare de DALS, réputé autrefois pour ses vestes extravagantes, prend goût à dévoiler l’envers du décor. "J’avoue, on a le temps de faire pas mal de trucs", écrit-il en légende de sa publication. Sur le plateau, nous avons vu le danseur et chorégraphe tourner quelques vidéos pour ses réseaux sociaux.
Retouches maquillage, vidéos TikTok et selfies avec les fans
Le chanteur Bilal Hassani est, lui aussi, branché sur la toile. Entre les retouches maquillage et coiffure, le nouveau juge et finaliste de la saison 11 partage les coulisses du prime avec ses fans. Dans un style 100% blanc signé Balmain, le chanteur multiplie les poses très caricaturales sur le plateau en jouant avec sa longue queue de cheval et de moues boudeuses, sous l’œil de son équipe et sa mère Amina Frühauf aperçue sur le plateau.
Voir cette publication sur Instagram
Plus discrète, Marie-Agnès Gillot fait des interviews avec les membres du jury durant la pause. La danseuse étoile rencontre aussi les spectateurs, s’absente parfois en coulisses et revient en plateau. Le temps de siroter un peu d’eau ou une boisson énergisante (qui donne des ailes) avant la reprise du tournage.
Pendant que les couples répètent ou s’installent en plateau, François Alu est très sollicité par les fans. Enfants et adultes abordent le célèbre danseur de l’Opéra, se prêtant volontiers au jeu des selfies et des autographes. Mon collègue Thomas en profite pour échanger quelques mots avec lui. Disponible et amical, il accepte même de réaliser un message vidéo pour une amie, grande fan du danseur étoile de l'Opéra de Paris. Le temps pour nous de regagner nos sièges alors que le tournage s’apprête à reprendre, orchestré par l'infatigable Camille Combal.
4 - Blagues, échanges avec le public... Les pitreries de Camille Combal
Camille Combal est sans nul doute LA révélation de TF1. L’ancien chroniqueur de TPMP a fait du chemin et est désormais l’animateur star de la chaîne, incarnant avec humour et charisme une nouvelle version de Danse avec les starsdepuis la saison 9. Amateur de calembours et toujours prêt à improviser, il a su donner beaucoup de légèreté au concours.
Un humour dont il fait preuve entre les prises hors antenne. En effet, durant le tournage du "coming-next", petite séquence pré-enregistrée qui annonce le début de l’émission et qui est diffusée après le JT de TF1, l’animateur n’a pas manqué d’interagir avec le public. "Si on fait un one shot, je vous offre à tous un Spritz (NDLR, cocktail), tout le public", a-t-il notamment lancé au public. Une source de motivation qui a fonctionné puisque la séquence a été enregistrée en une seule fois.
Voir cette publication sur Instagram
Malgré l’enjeu et les fortes audiences, l’animateur et jeune papa garde une totale décontraction. À quelques secondes seulement de la prise d’antenne et du début de l’émission de la demi-finale, il demandait encore à un assistant qu’on lui amène "un truc à boire" parce qu'il avait la gorge sèche alors qu’on lui lançait :"On n’a pas le temps, ça tourne dans 30 secondes !".
Pendant le lancement du magnéto sur Fauve Hautot et Billy Crawford, Camille Combal n’hésite pas non plus à plaisanter avec le public. "Il danse bien ce Billy hein ?", me lance-t-il sur le grand favori de cette saison. "Ouais, c'est pas mal", ai-je répondu avec ironie à l’animateur qui a rétorqué avec beaucoup d’humour : "Faut juste qu’il bosse les appuis quand même". Une soirée de tournage mémorable et pour citer l'ancien juré Jean-Marc Généreux : "Et, ça, j'achète !"