Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Non, vous ne rêvez pas : c’est le comeback dont tout le monde parle. Les Beatles sont de retour sur la scène musicale avec "Now and Then" dévoilé ce jeudi 2 novembre 2023. Plus de 50 ans après leur dernier album, le groupe mythique de Liverpool partage cet ultime titre pour le plus grand bonheur des fans.
Pour aboutir à la parution du morceau "Now and Then", revenons à la fin des années 1970. À cette époque où Paul McCartney, George Harrison, Ringo Starr et John Lennon étaient séparés, ce dernier planchait sur une maquette enregistrée dans son appartement à New York où il vivait. Après la mort de l’interprète de Imagine en 1980, sa veuve Yoko Ono a transmis la bande démo piano-voix à ses ex-acolytes.
La chanson des Beatles créée à l’aide de l’intelligence artificielle
Au milieu des années 1990, les membres restants du "Fab Four" ont tenté de poursuivre son œuvre. "La démo mythifiée de John Lennon a été travaillée pour la première fois en février 1995 par Paul, George et Ringo dans le cadre du projet The Beatles Anthology, mais elle est restée inachevée, en partie à cause des défis technologiques impossibles impliqués dans le travail avec la voix que John avait enregistrée sur bande dans les années 1970", nous indique-t-on dans le résumé publié sur la chaîne YouTube du groupe.
Alors que George Harrison nous quittait en 2001, Paul McCartney et Ringo Starr ont aujourd’hui donné une nouvelle vie à la chanson avec le système d’intelligence artificielle. Grâce à un logiciel développé par Peter Jackson, également utilisé pour son documentaire The Beatles : Get Back en 2021, il a été possible d’isoler la voix de John Lennon et d’ajouter les enregistrements des derniers membres et des parties musicales.
Le tube des Beatles cartonne : son clip dévoilé sur YouTube
"Lorsque nous avons réalisé ce qui sera le dernier disque des Beatles... Nous avons pu obtenir la voix de John grâce à l'IA", expliquait Sir Paul McCartney auprès de la BBC en juin dernier. Cinq mois après ses déclarations, le titre "Now and Then" s’est hissé à la première place des ventes du top 40 au Royaume-Uni.
Voir cette publication sur Instagram
À quoi ressemble le résultat final ? Êtes-vous conquis par les voix du quatuor qui a collaboré toute sa carrière avec George Martin ? Voici les images de leur dernier tube, cumulant plus de 21 millions de vues sur YouTube, dans notre diaporama.