Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
- 1 - Courant 2017 : la Lune envahie par une société privée ?
- 2 - Début de l’année : test d’un parachute pour... envoyer des colis
- 3 - Le 13 janvier, Thomas Pesquet devra sortir dans l’espace
- 4 - Au premier trimestre, le lanceur de SpaceX pour Mars va être testé
- 5 - Le 21 août, il y aura une éclipse solaire totale… aux États-Unis
- 6 - Au second semestre, la Chine compte atterrir sur la Lune
- 7 - Du 4 au 8 septembre, ce sera le Congrès mondial des astronautes
- 8 - Le 15 septembre, la sonde Cassini ira s'écraser sur Saturne
- 9 - En décembre, les États-Unis puis l'Europe lanceront chacun un satellite pour débusquer des exoplanètes
Courant 2017 : la Lune envahie par une société privée ?
La compagnie se nomme Moon Express, et elle compte bien profiter de la manne financière que peut apporter la Lune. Ce sont ses ressources minières qui intéressent le PDG de l'entreprise, Bob Richards. Selon lui, les premières missions se feront en 2017, mais personne n'y croit, comme le remarque le site Nom de Zeus : ni les scientifiques, ni les investisseurs... Cela n'arrête pas Bob Richards, qui veut même créer une "route commerciale" entre notre planète et son satellite !
Début de l’année : test d’un parachute pour... envoyer des colis
Aujourd'hui, la seule manière de récupérer du matériel ou des échantillons pour les scientifiques restés sur Terre est d'envoyer une capsule. Il n'en existe que deux fonctionnelles, Soyouz et Dragon - et leur usage coûte cher. Alors la NASA a développé une nouvelle technique appelée Exo-Brake, repérée par Futura Sciences.
L'Exo-Brake est "un système hybride d'entretoises mécaniques et de cordons flexibles avec un système de contrôle". Placé à l'arrière du satellite, l'objet est une sorte de parachute amélioré qui pourra non seulement faire atterrir sa charge en douceur, mais aussi être téléguidé pour se poser à un endroit précis.
Le 13 janvier, Thomas Pesquet devra sortir dans l’espace
Thomas Pesquet a quitté l'orbite terrestre le 17 novembre dernier pour intégrer l'équipage de la Station spatiale internationale. Et depuis qu'il y est entré, il n'a toujours pas mis le nez dehors. Il va pouvoir se dégourdir un peu (dans sa combinaison bien sûr) le 13 janvier 2017, date prévue de sa sortie dans l'espace. Sa mission sera de changer les batteries de la Station, et pourrait durer plus de 7 heures, selon Le Huffington Post.
Au premier trimestre, le lanceur de SpaceX pour Mars va être testé
Elon Musk, le fondateur de la société spatiale privée SpaceX, veut conquérir Mars... mais ses machines ne sont pas encore opérationnelles, selon le site Spaceflight Now. Falcon Heavy, un lanceur composé de trois Falcon 9, les propulseurs basiques conçus par la société, devait subir son premier lancement fin 2016. Il a été repoussé à début 2017.
Cela fait 4 ans qu'il est censé être fonctionnel, mais de nombreux soucis techniques ont retardé son développement. L'explosion d'un Falcon 9 en septembre, notamment, avait non seulement détruit l'appareil, déjà coûteux, mais aussi occasionné de gros dégâts à la base de lancement de SpaceX en Floride.
Le 21 août, il y aura une éclipse solaire totale… aux États-Unis
L'été prochain, les Américains auront la chance d'observer le rare phénomène de l'éclipse totale, pendant laquelle la Lune oblitère entièrement le Soleil en passant entre l'astre et la Terre. Dans le Kentucky, cette phase précise durera près de 2 secondes. L'éclipse complète y commencera un peu avant 17 heures et s'y achèvera un peu avant 20 heures. En France, on en profitera à peine, vers 19 heures, dans l'Ouest.
Au second semestre, la Chine compte atterrir sur la Lune
Chang'e 5, une sonde lunaire conçue par la Chine, devrait se rendre sur notre satellite dans la seconde moitié de l'année. Elle doit récupérer des échantillons pour les ramener sur Terre, où ils seront étudiés dans le cadre de la troisième phase d'exploration de la Lune, effective depuis 2013 avec Chang'e 3. Une autre sonde sera envoyée en 2018 pour une mission exceptionnelle : l'exploration inédite de la face cachée de la Lune.
Du 4 au 8 septembre, ce sera le Congrès mondial des astronautes
Il se fait discret car, après tout, très peu d'êtres humains ont eu la chance d'aller dans l'espace, mais ce sera sa trentième édition cette année ! Le Congrès se déroulera à Toulouse et rassemblera une centaine d'astronautes, d'après RTL. Et Thomas Pesquet, qui devrait revenir sur Terre en mai, compte bien y participer.
Le 15 septembre, la sonde Cassini ira s'écraser sur Saturne
L'engin est actuellement au cœur des anneaux de Saturne. Il orbite autour de la planète pour immortaliser et analyser les éléments de sa surface et de sa couronne de glace et de poussière. Continuellement, il prend son élan et plonge pour mener à bien sa mission, mais cela ne durera pas éternellement... Une fois que toutes ses analyses auront été réalisées, le 15 septembre prochain, Cassini devra mettre fin à sa révolution et aller s'abattre à la surface du corps céleste.
En décembre, les États-Unis puis l'Europe lanceront chacun un satellite pour débusquer des exoplanètes
L'appareil de la NASA se nomme TESS, pour Transiting Exoplanet Survey Satellite ("Satellite d'Inspection des Exoplanètes en Transit"). Dans un objectif quantitatif, il est destiné à analyser plus d'un demi-million d'étoiles afin de déceler les éventuelles exoplanètes orbitant autour.
Celui de l'Agence spatiale européenne s'appelle CHEOPS, pour CHaracterising ExOPlanet Satellite ("Satellite de Caractérisation des Exoplanètes"). Il a plutôt été conçu pour détailler les caractéristiques des exoplanètes issues de systèmes déjà repérés.