Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La dernière fois, c'était il y a 60 ans. Les vestiges d'une forteresse viking ont récemment été mis à jour près de la ville de Koge (Danemark), a révélé une étude publiée par les archéologues du Danmarks Borgcenter et de l'université d'Aarhus. Il pourrait s'agir des traces d'un ancien bâtiment militaire.
Une photographie aérienne de la zone a permis aux spécialistes de dégager un relief puis, grâce à l'utilisation de lasers, ils ont pu se rendre compte de ses variations. "La technique nous a donné une image étonnamment précise de la forteresse en seulement quelques jours. Nous savions donc exactement où creuser les tranchées d'excavation pour commencer à étudier l'endroit", a par ailleurs expliqué Soren Sindbaek, professeur d'archéologie médiévale à l'université d'Aarhus, dans le communiqué.
Le bâtiment, dont la forme était parfaitement circulaire, aurait mesuré 145 mètres de diamètre avec des murs pouvant s'élever "à quelque huit mètres de haut", a détaillé Christian Struckmann-Irgens, historien et chargé de communication au musée de Koge, cité par Le Figaro. Cinquième découverte de ce genre au Danemark, elle est d'ores et déjà classée troisième plus imposante en raison de sa circonférence.
Un bâtiment militaire
D'après les chercheurs, le bâtiment dont chacune des entrées correspond à un point cardinal n'aurait pas été un château ni même une habitation. Il s'agirait plus, selon eux, d'une forteresse militaire. Des analyses menées au carbone 14 sur des morceaux de bois brûlés devraient prochainement permettre de dater précisément l'âge de cette forteresse et confirmer leurs hypothèses.
Par ailleurs, les archéologues ont estimé que cette découverte devrait pouvoir apporter plus d'informations sur l'histoire médiévale du Danemark.