En cas de changement de votre situation personnelle, il est très important de modifier votre clause bénéficiaire pour la mettre à jour. Tour d’horizon des événements qui nécessitent de replonger dans votre...
Chèvre, comté, parmesan, camembert… Les fromages, on en raffole, mais il arrive que nos frigos en débordent, et qu’on ne sache plus quoi en faire. Surtout lorsque ceux-ci montrent des premiers signes de faiblesse, ou qu’il ne nous en reste que quelques miettes.
Pour autant, ne jetez rien ! Le fromage est un produit laitier magique, qui peut s’utiliser de nombreuses manières, et qui apportera, en plus, calcium et protéines à vos plats.
Dans ce sens, le chef Cyril Lignac a partagé quelques astuces pour utiliser les restes de fromage avec Femme Actuelle.
En sauce
Pour réutiliser vos restes de fromage, faites-en une sauce onctueuse à ajouter à vos plats ! Pour cela, mélangez vos morceaux de fromage avec un peu de crème fraîche (50 cl de crème pour 50g de fromage) et faites fondre le tout dans une casserole. Vous pouvez ensuite verser cette préparation sur vos gratins, tartes, quiches et hachis, ou plats de pâtes.
Pour les fromages crémeux
Reblochon, gorgonzola, camembert… Ces fromages coulants peuvent être réutilisés en sauce eux aussi, mais attention, la technique n’est pas la même. Faites d’abord bouillir la crème fraîche au fond d’une casserole, avant d’y ajouter votre fromage en dés. Laissez ensuite fondre le tout à feu doux, et versez sur vos préparations ! De cette façon, il ne risque pas de perdre sa saveur.
Râpé ou en dés
Une autre astuce pour utiliser vos restes de fromage à pâte dure consiste à les râper, et à en saupoudrer vos plats à l’envi, pour les gratiner, ou non. Il n’y a pas que le gruyère qui mérite d’ornementer tartes, pizzas, gratins et omelettes! Essayez le rapé de Comté, de Cantal, de Tomme… Dans vos salades, le fromage est également idéal coupé en petits dés.
Et si vous ne savez toujours pas quoi faire de votre fromage, n'hésitez pas à le congeler plutôt que de le jeter la poubelle.