Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
Si vous avez décidé de partir en vacances en France cette année, c'est aussi le moment de faire le tour des spécialités culinaires de la région. En effet, la gastronomie française est riche de nombreux mets à déguster sur l'ensemble du territoire français. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les plats traditionnels de chaque région.
A l'image des monuments, la gastronomie française fait partie intégrante du patrimoine du pays. Elle se classe parmi les meilleures cuisines du monde. En effet, en 2023, le média américain CNN a publié son classement des meilleures cuisines du monde. Mais cette année, la France n'arrive pas première. C'est l'Italie qui arrive en haut du top, suivi de la Chine. En troisième position, on retrouve alors la France. Mais en dehors des classements, la cuisine de l'hexagone fait partie du patrimoine culturel de l'humanité.
Le repas "à la française"
Selon le site du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, le "repas gastronomique des Français" est classé patrimoine culturel immatériel de l'humanité depuis 2010. En effet, le comité de l'Unesco a affirmé que la gastronomie française est "une pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes".
En dehors de l'excellence de ses plats, la cuisine française se démarque donc par l'idée d'un repas sous le signe du partage, de la famille et de la convivialité. Ainsi, pour conserver son titre, le ministère a lancé le Programme national pour l'alimentation (PNA). Ce dernier permet de développer la valorisation des produits français et d'encourager le tourisme gastronomique sur les territoires. Si vous êtes de passage dans une région que vous ne connaissez pas encore, découvrez dans notre diaporama ci-dessous les mets à y déguster.