Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Il ne vaut mieux pas tenter de consommer un lait qui a tourné, au risque d'en garder un souvenir indélébile. Plutôt que d’attendre que la date de péremption de votre brique de lait arrive sans la consommer, changez votre méthode de conservation. Comme de nombreux produits laitiers, sachez qu’il peut très bien se congeler !
Pour ce faire, il vous suffit simplement de mettre votre bouteille cartonnée dans votre congélateur. Toutefois, cette méthode peut altérer la texture et le goût du produit.
“Le lait pasteurisé ou stérilisé et homogénéisé peut être congelé sans problème, pendant six mois, dans son contenant, indique le site produits-laitiers avant d’ajouter : s’il s’agit de lait entier, l’idéal serait de le conserver 2 mois.”
Pour le consommer, il ne faut pas le décongeler au micro-ondes. Il doit être dégelé lentement dans votre réfrigérateur pour éviter la prolifération de microbes. Une étape qui devrait durer entre 8 et 10 heures. Ne tardez pas à le consommer rapidement par la suite.
Congélation : quelques conseils pratiques
Si la congélation est une méthode de conservation très efficace pour repousser la date de péremption de vos aliments, il faut faire attention à certains détails comme l’indique le site Que choisir :
- La température de votre congélateur doit être en -24°C et -18°C.
- Ne recongelez jamais un produit que vous avez décongelé. Cela facilite la prolifération des bactéries.
- Ne congelez pas de produits chauds. Laissez-les descendre à température ambiante avant de les ranger dans votre congélateur. Cela évitera à la température de votre appareil de trop varier.
- Emballez correctement vos produits avant de les ranger au congélateur.
À noter que tous ces conseils d’utilisation de votre congélateur sont aussi valables lorsque vous souhaitez conserver votre brique de lait.