La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Le phénomène n'a rien d'étonnant, mais surprend par son ampleur : l'inflation rebat les cartes dans les chariots des Français. Les prix à la consommation ont augmenté de 4,9% sur un an en septembre selon l'Insee. Dans cet ensemble, les prix des produits alimentaires, moteur de l'envolée inflationniste depuis des mois, se sont eux issés à +9,6% sur un an. Une progression certes, mais moins vive qu'en août (11,2%). Pour conjurer la logique inflationniste, le ministre de l'Economie a confirmé cette semaine sa détermination à surveiller les marges des industriels de l'agroalimentaire, qui doivent demeurer "raisonnables". Un projet de loi doit venir proposer d'avancer les négociations commerciales entre industriels et distributeurs pour enrayer la hausse des prix.
Les Français se détournent des grandes marques
Les Français de leur côté doivent composer avec cette hausse des prix qui impacte leur budget, et les solutions ne se bousculent pas pour les soulager. Si certains sautent désormais des repas pour économiser, d'autres ont fait le choix de se détourner des grandes marques et de privilégier les marques de distributeurs (MDD) telles qu'Auchan, Carrefour, Monoprix ou encore Système U, pour continuer à consommer, mais à des tarifs plus raisonnables. Ainsi selon l'institut Circana cité par BFMTV, les volumes d'achats de MDD ont augmenté en août de 4,3%, quand ceux des grandes marques ont chuté de 7,3%, du jamais vu.
La part des MDD en euros dans les achats des Français est selon NielsenQ est au plus haut depuis 9 ans : en 2023 elle atteint 34,2% dans les circuits de grande distribution.BFMTV précise toutefois que ce sont les MDD classiques, alternative aux produits de grandes marques, qui ont connu la hausse la plus nette. Les MDD premiers prix restent bien en-deça. Voici la liste des poduits de MDD qui connaissent le plus grand bond d'achats par les Français.