Vous rêvez de devenir propriétaire d'une piscine ? Voici pourquoi vous devriez vous y prendre maintenantIllustrationIstock
Les constructeurs de piscines croulent sur les commandes ! Sachant qu'il faut compter environ 4 mois de délais pour livrer un bassin enterré, vous risquez de ne pas pouvoir y barboter cet été. Voici quelques astuces pour y remédier.
Sommaire

En un an, les commandes de piscines ont "jailli" ! Les livraisons de nouveaux bassins ont augmenté de 27,5%, d’après la fédération des professionnels de la piscine et du spa (FPP). De longs mois confinés, nombreux ont été les Français à vouloir profiter d’un bassin dans leur jardin. 70 300 piscines enterrées ont donc été livrées en 2020, et 126 500 nouvelles piscines hors sol. Soit, 197 000 nouveaux bassins au total, sur un parc d’environ 3 millions en France.

Le marché est toujours en pleine expansion et les piscinistes cherchent à recruter de nouveaux salariés ou apprentis pour faire face à l’explosion des demandes. Avoir une piscine avant l’été devient ainsi un projet compliqué.

Piscine : 4 mois de délais environ

"Il faut compter en moyenne quatre mois entre le moment où un projet de piscine enterrée démarre, et le moment où elle est livrée", indique à Capital Stéphane Figueroa, président de la FPP. En commandant une installation maintenant, vous la recevrez ainsi qu’à partir de la fin de l’été 2021. Côté budget, il faut prévoir, en moyenne, 24 000, selon la FPP. Pour les modèles plus luxueux ou sur-mesure, la note peut s’élever à plus de 30 000 euros.

Avant toute installation, il convient par ailleurs de bien respecter les règles d’urbanisme, détaillées sur le site du service public.

Vidéo du jour

Par exemple, pour aménager un bassin permanent d’une surface de plus de 10 mètres carrés, vous devrez effectuer une déclaration préalable de travaux au sein de votre mairie ou de votre collectivité locale. Le délai de traitement est d’un mois, si le dossier est complet. Sinon, il peut être plus long. Pour les piscines de plus de 100 mètres de surface d’eau, un permis de construire sera nécessaire. Délai de traitement moyen : 2 mois.

Est-il alors vraiment trop tard pour profiter d’une piscine cet été ?

Pensez aux piscines hors-sol

S’il est trop tard pour jouir d’une piscine enterrée, certains équipements restent encore accessibles. Les piscines hors-sol, bien plus faciles et rapides à installer semblent être un bon compromis. "Il s’agit souvent d’un avant-goût pour les familles ou les couples, qui cherchent à profiter d’un premier bassin", assure Stéphane Figueroa.

D’ailleurs, d’après les données de la FPP, ce genre de piscines est à présent davantage plébiscité que les traditionnels bassins enterrés. D’autant qu’elles sont bien moins coûteuses… Quel budget prévoir ?

Piscine hors-sol : de 500 à 12 000 euros

En grande distribution, les piscines hors-sol entrée de gamme sont proposées à 500 euros minimum, détaille au magazine économique Joëlle Pulinx Challet, déléguée générale de la FPP. Ce sont généralement des bassins basiques de quelques mètres de diamètre, à monter en kit.

Pour des modèles les plus sophistiqués, compter jusqu’à 10 000, voire 12 000 euros, en fonction de la qualité, du nombre d’équipements, du niveau de confort, ainsi que des matériaux utilisés pour la structure.

Prévoyez également les frais d’entretien.