Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le compteur Linky est obligatoire, point. S’il n’a pas encore été installé chez vous, ce n’est qu’une question de temps et viendra un jour où vous ne pourrez plus y échapper. Du moins, c’est ce qu’affirment certaines des entreprises mandatées par Enedis pour en assurer la pose chez les Françaises et les Français qui sont pourtant nombreux à ne pas en vouloir. La réalité, soutenait récemment dans nos colonnes le militant associatif anti-nucléaire et anti-Linky Stéphane Lhomme, est toute autre. Il n’est d’ailleurs pas le seul à s’opposer au remplacement systématique des compteurs à aiguilles. Certains élus ont fait leur possible pour laisser davantage de choix à leurs administrés.
C’est le cas, entre autres figures politique, d’Eric Mehlhorn. L’ancien maire Les Républicains de Savigny-sur-Orge, dans l’Essonne, faisait le choix en décembre 2018 de publier un arrêté laissant ses administrés maître de l’arrivée ou non de Linky chez eux. Il n’a pas voulu s’opposer frontalement à l’installation du petit boîtier vert, indique Capital, mais il souhaitait davantage de choix. "Le Linky pose plusieurs interrogations, cela me semblait logique de laisser le choix à chacun de décider", affirmait-il en effet, alors qu’il était interrogé par nos confrères.
De quoi penser, dans ce cas, que le maire est un allié utile contre le compteur Linky ?
Votre maire peut-il vous aider contre le compteur Linky ?
En pratique, quiconque espère refuser le compteur intelligent ne peut visiblement pas compter sur son maire. Cela n’a rien à voir avec la volonté politique des élus : la justice vient d’annuler l’arrêté initialement pris par Eric Mehlhorn et son administration.
Face à la réaction d’Enedis, le préfet de l’Essonne avait tenu à rappeler au maire les obligations relatives au compteur Linky… et a donc saisi la justice. Cette dernière lui donne raison une première fois en septembre 2019. Puis une seconde fois, en appel, le 21 juillet 2021. La décision est donc belle et bien caduque…
Linky n’est pourtant pas obligatoire, soutiennent les militants
Quand les élus locaux ne peuvent pas aider, il faut alors se tourner vers d’autres moyens d’actions. Si tant est qu’il soit encore possible d’éviter les compteurs Linky ou Gazpar.
“Le remplacement des compteurs participe à la modernisation du réseau public de distribution d’électricité, nécessaire pour répondre aux enjeux de la transition écologique. Cette modernisation vise à réduire l’impact carbone en France et en Europe. Son installation ne peut donc relever d’un choix personnel dans la mesure où il engage l’intérêt collectif”, affirme en effet Enedis.
Celles et ceux qu’un tel argumentaire ne saurait convaincre trouvent généralement de l’aide auprès des militants associatifs, réunis dans divers groupes tels que :
- Stop Linky
- Plusieurs petites associations contre la prolifération des ondes (Robin des Toits, PRIARTEM, Next-up, CRIIREM, par exemple)
- Vous pouvez aussi passer par la plateforme Anti-Linky POAL : elle recense l’intégralité des communes de France opposée à l’installation obligatoire du compteur.
"Les directives européennes ne font pas mention d’une quelconque obligation qui incomberait aux habitants. Elles ne stipulent d’ailleurs pas que Linky soit obligatoire, au contraire. Cependant, c’est beaucoup plus simple, pour pouvoir installer le compteur à tous les Français, de leur dire que c’est le cas", expliquait ainsi Stéphane Lhomme dans nos colonnes, en mai dernier. Et lui de rappeler que, dès lors, il est effectivement possible d’empêcher la pose de l’appareil. Voilà ce qu’il vous faudra faire…
Compteur Linky : comment peut-on s’y opposer ?
"Quand on veut refuser Linky, il y a deux cas de figure. Soit le compteur est installé dans votre logement - ou alors dans votre jardin, mais il faut qu’il soit inaccessible - soit il est en dehors de votre domicile. Dans le premier cas, c’est simple : il suffit de ne pas ouvrir la porte aux agents chargés de la pose. Plus de la moitié des compteurs sont installés en intérieurs et c’est bien pour ça que les techniciens envoyés par Enedis sont obligés de terroriser les gens qui ne les laissent pas entrer. Pour les autres, en revanche, il faudra barricader le compteur", expliquait Stéphane Lhomme dans nos colonnes. Et lui de nuancer, ensuite, son propos.
"Tous ceux qui s’y sont employés ont reçu une lettre d’Enedis expliquant que l’entreprise se réservait le droit de les attaquer en justice. Jusqu’à présent, il ne se passe rien et c’est bien normal : le coffret appartient à l’habitant tandis que le compteur appartient aux collectivités locales. Ils n’ont aucun intérêt à faire plus que menacer les gens qui refusent le compteur Linky", rappelle celui qui a aussi dit non au compteur.