De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Bio ou non bio ? Quels produits privilégiez-vous lorsque vous faites vos courses dans votre supermarché ? Face à l’engouement de la population pour le marché bio (9/10 en raffolent), les marques de distributeurs affichant le logo AB en gros envahissent les rayons. Environ 73% des Français en consomment mensuellement, et 13% quotidiennement. Afin de savoir si les aliments bio sont vraiment de meilleure qualité que leurs homologues traditionnels, 60 Millions de consommateurs a effectué 13 comparaisons.
Le magazine publie les résultats dans son hors-série "Manger bio", paru ce jeudi 3 juin 2021.
Produits bio : que signifie vraiment le bio ?
Comme l’explique l’association de consommateurs, il existe en France deux repères : le label français AB et l’Eurofeuille, côté Europe. Ils sont soumis aux mêmes obligations que sont l’interdiction d’utiliser des pesticides de synthèse et des OGM.
Quant aux produits transformés, ils ne peuvent comporter que 5% d’ingrédients non bio (hors eau et sel ajoutés). La liste des additifs alimentaires est, elle, minimisée de 300 en conventionnel à 54 en bio. Puis, comme le note Sophie Coisne, coordinatrice éditoriale des hors-séries de 60 Millions de Consommateurs, "l’utilisation des jachères, la saisonnalité des produits est respectée. Au niveau de l’élevage, il y a un certain nombre de mètres carrés dévolus à l’animal, certaines mutilations ne peuvent être pratiquées."
Ainsi, sur les 13 comparaisons effectuées par le magazine, 9 produits bio sont de meilleure qualité que leurs homologues conventionnels, car ils présentent une plus grande quantité de l’ingrédient principal. En voici quelques-uns dans le diaporama ci-dessus.