Partager :

Du changement pour les céréales

4/7
IllustrationDu changement pour les céréales

Tous les produits à base de céréales ne se valent pas. Dans sa nouvelle version, le Nutri-Score va largement valoriser les aliments complets, riches en fibres, par rapport aux produits raffinés (pain blanc, pâtes, riz). "Par exemple, pour le pain, le nouvel algorithme permettra une meilleure discrimination entre les produits complets, classés majoritairement en A, et les produits raffinés, classés entre B et C en fonction de leur teneur en sel", détaille Serge Hercberg.

Pour les rayons viandes et poissons également

5/7
IllustrationPour les rayons viandes et poissons également

A partir de 2024, la viande rouge se retrouvera globalement dans des classes de notes inférieures à celles de la volaille et du poisson. Les produits de la pêche, et en particulier les poissons gras, comme le saumon, le maquereau ou le hareng, seront eux améliorés et se classeront principalement dans les catégories A et B du Nutri-Score, à condition qu'il soit sans ajouts (de sel ou d'huile).

Les boissons lactées déclassées

6/7
IllustrationLes boissons lactées déclassées

Les changements seront aussi nombreux au rayon boissons, avec une meilleure prise en compte des acides gras saturés, de la teneur en sucre et des apports énergétiques. Un changement qui coûtera des points notamment aux yaourts à boire ou aux laits aromatisés. Le Yop (Yoplait) et le Candy'Up (Candia) passent ainsi d'une note B à D. Les boissons à base de plantes (notamment de soja, d'amande, d'avoine ou de riz) ne seront également plus classées en A, mais entre B et E, selon leur composition nutritionnelle. Le lait demi-écrémé passe, lui aussi, de A à B et le lait entier de B à C.

Les produits sucrés et salés moins bien notés

7/7
IllustrationLes produits sucrés et salés moins bien notés

Le sucre et le sel sont les deux grandes victimes du nouvel algorithme du Nutri-Score. Les produits qui en contiennent en trop grande quantité, selon les scientifiques, vont voir leur note diminuer. "C'est le cas notamment des plats cuisinés qui sont pénalisés parce qu'ils contiennent à la fois beaucoup de sel et de sucre", explique le nutritionniste Serge Hercberg, inventeur du Nutri-score.

Cette substance dangereuse est présente dans notre alimentation : les aliments concernés

Cette substance dangereuse est présente dans notre alimentation : les aliments concernés
Voir un autre diaporama