Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Qu’il soit d’acacia, de châtaignier ou polyfloral, les Français raffolent du miel. Ils en consommeraient chaque année près de 45 000 tonnes et 75% de la population en consommerait régulièrement, selon le spécialiste du matériel apicole Lubéron Apiculture. D'après la directive européenne 2001/110 / CE, dite directive Miel, seuls les produits provenant du butinage des fleurs par les abeilles peuvent porter cette appellation. Pourtant, la réalité est tout autre. Dans les rayons des supermarchés, les "faux" miels sont légion. Particulièrement difficiles à différencier des miels naturels, ces produits sont fabriqués à partir de sucre cristallisé, de glucose, de sirop de maïs, de gélatine ou encore de dextrines.
Près d’un pot de miel sur trois non conforme
La DGCCRF (direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) publiait en 2019 les conclusions de son enquête sur la qualité des miels. Résultats : 43% des produits analysés en laboratoire sont "non conformes" et 2% "à surveiller". Bien que certains de ces non respects des normes soient liés à des problèmes d’étiquetage (absence de mention du pays d’origine, présence de mentions abusive comme "100% naturel",...), nombre d’entre eux présentaient également des "adultérations". Or, si ces miels trompeurs ont un goût très similaire, ils sont moins bons pour la santé.
Heureusement, il existe des astuces pour reconnaître les produits authentiques et ne plus vous faire avoir. Découvrez dans le diaporama ci-dessus huit astuces pour différencier le vrai miel du faux, selon le spécialiste en produits de la ruche bio L’Abeille Heureuse.