Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Yaourts, fruits, conserves, barquettes de viande... Au supermarché, il n'est pas toujours facile de choisir parmi tous les produits exposés sur les étals et dans les rayons. Différentes marques, multiplicité de provenances, infinité d'appellations. Comment s'y retrouver ?
Le site La Nutrition liste différents conseils pour que les clients apprennent à décrypter les étiquettes sur les produits alimentaires. D'abord, établissez vos propres envies et priorités. Quels sont les produits que vous voulez vraiment dans votre réfrigérateur et dans votre estomac ? Avez-vous envie de porter attention aux ingrédients, à la provenance, aux sucres, aux graisses, aux fibres, aux additifs ?
Faites toutefois attention aux produits allégés qui peuvent parfois regorger d'additifs pour compenser. Même chose pour les fausses bonnes propriétés : "L’ajout de vitamines ou de minéraux est aberrant quand le produit est visiblement mauvais pour la santé, par exemple trop sucré. Attention donc aux précisions qui détournent l’attention des mauvaises qualités d’un produit, ou qui, pour consommer du magnésium, vous font avaler plus de calories", indique le site spécialisé.
Gare à la liste des ingrédients
Ensuite, faites attention à la position des ingrédients dans la liste qui figure sur l'emballage. "La position de l’ingrédient dans la liste est importante. On trouve ainsi quasiment dans tous les produits du sirop de glucose-fructose. Repérez-le sur l’étiquette : s’il est numéro 2 dans le produit A, préférez le produit B dans lequel il est numéro 7", détaille La Nutrition.
Par ailleurs, les appellations et les labels peuvent vous être d'une grande aide au moment de faire votre choix. Dans notre diaporama, découvrez cinq gages de qualité quand vous faire vos courses.