Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
L'année 2022 a battue tous les records en devenant l'année la plus chaude jamais enregistrée en France. L'un des problèmes majeurs du changement climatique est le risque élevé de sécheresse. L'Espagne en paye déjà les frais. En effet, avec des vents chauds provenants du Maghreb, le pays à connu des températures exceptionnelles pendant le mois d'avril. Dans l'incapacité de produire ses fruits et ses légumes hors serre, les prix exportés de ces derniers ont augmentés dans nos supermarchés. Mais qu'en est-il pour le territoire français ?
Des produits verront leur prix augmenter
Certaines mesures sont mises en place pour combattre l'inflation et ainsi préserver le portefeuille des consommateurs français, comme par exemple la réouverture des négociations entre les industriels et les distributeurs, ou encore la prolongation du trimestre anti-inflation dans plusieurs anciennes du pays. Néanmoins, la sécheresse que connaît la France complique énormément le travail des agriculteurs et des vignerons. Les conditions de production de certains produits sont fortement perturbées par le réchauffement climatique.
Comme l'expliquait Planet dans un précédent article "La pêche française se retrouve, elle aussi, impactée par cette sécheresse exceptionnelle. Le dessalement de l’eau de mer, qu’est contraint de faire l’Espagne dû à l ’évaporation de l’eau, rend les ressources marines françaises plus rares à cause des produits toxiques bouleversant l’écosystème."
Outre les problèmes de baisse du niveau des nappes phréatiques et d'incendies, la sécheresse provoque des réactions chez les animaux tels que "la mouche de l'olive". Cette dernière,à cause des hautes températures, est de plus en plus présente dans les récoltes, ce qui les rend invendables. On peut donc s'attendre à une augmentation conséquente du prix de certains produits vers cet été. Retrouvez dans notre diaporama ci-dessous la liste de ceux qui vont voir leur prix modifié.