Un couple de sexagénaires a été arnaqué par un escroc se faisant passer pour un faux conseiller bancaire. Le préjudice s’élève à 550 000 euros, une somme qu’ils avaient mis de côté pour leur retraite....
Depuis le début de l'année 2023, de nombreux produits ont fait l'objet d'une fiche sur le site Rappel Conso. Celui-ci est destiné à relayer les contaminations de denrées vendues dans les marchés ou les enseignes de supermarché. 1 557 produits ont été recensés de janvier à juillet 2023. Seulement sur le mois de juillet, ce sont près de 197 produits qui ont été épinglés.
Les catégories de produits qui comptabilisent le plus de rappels cette année sont celles de l'alimentation avec 1 173 rappelés. Juste derrière, on retrouve le secteur automobile et les moyens de déplacement avec 84 objets qui ont été épinglés. Mais parmi les produits de l'alimentation, la famille qui se démarque n'est autre que celle du lait et autres produits laitiers. Juste derrière, on retrouve les viandes. En effet, avec 321 fiches sur l'année 2023, ce rayon est l'un des plus touchés par les contaminations. A nouveau, le 24 et 25 juillet 2023, ce sont neuf viandes qui sont présentes sur le site.
Des saucisses défectueuses
Plusieurs saucisses et saucissons ont été rappelés pour différentes suspicions. En effet, les saucisses seraient composées de boyaux défectueux qui peuvent entraîner le développement de moisissures et une contamination de la saucisse à l'intérieur du boyau. Pour les saucissons rappelés, il s'agit d'une présence de Listeria monocytogenes qui est supérieure au seuil réglementaire.
La Listeria, agent responsable de la listériose, peut provoquer divers symptômes. En effet, les produits mentionnés pourraient engendrer de la fièvre ou encore des courbatures. Pour éviter toute contamination, il est nécessaire de jeter ou d'échanger les produits épinglés par le site Rappel Conso. Le remboursement dans votre supermarché est également possible. Pour découvrir l'ensemble des références concernées par ce rappel, vous pouvez consulter notre diaporama ci-dessous.