Bruno Rejony avait 52 ans et était cheminot à la SNCF. Le soir du 24 décembre, il s'est suicidé en se jetant du TGV qu'il conduisait, créant une immense pagaille sur le réseau et privant des milliers de...
Plusieurs fromages font office de contrôles renforcés et de retrait en magasin selon Rappel Conso en ce début du mois d'octobre. Avant de vous énumérer la liste des produits concernés, un rapide point sur les rappels de produits s’impose. Il y a quelques jours, plusieurs jus de fruits étaient également rappelés.
Rappel de produit, voici comment ça fonctionne :
Un rappel peut être introduit à la fois par le fabricant du produit, mais aussi par les distributeurs et les autorités réglementaires. Au-delà de la potentielle présence d’un ingrédient ou d'effets indésirables, des produits peuvent être rappelés pour plusieurs raisons : défauts de fabrication, erreurs d'étiquetage, défaut de fabrication ou encore risque de contaminations avec de potentiels impacts sur la santé humaine.
Quant au site Rappel Conso, mis en place par le gouvernement au 1er avril 2021 (ce n’était pas un poisson d’avril), celui-ci a d’ores et déjà épinglé plus de 8 000 références (dont 6 200 produits alimentaires), à date du mois de mars 2023. Cet outil, réclamé par de nombreuses associations de consommateurs, a selon la DGCCRF (répression des fraudes), “pour objectif de permettre aux consommateurs d’accéder facilement, et à partir d’un site unique, à l’ensemble des produits faisant l’objet d’un rappel pour des raisons liées à la sécurité sur le territoire français”
Que faire si vous avez acheté des produits rappelés ?
Ne consommer les produits sous aucun prétexte, les ramener en magasin pour un remboursement, ou encore l’amener pour le réparer ou l’échanger lorsqu’il s’agit de produits autres qu'alimentaires est généralement demandé. Voici les fromages concernés par des cas de listéria :