De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un nouveau produit commercialisé dans de nombreux supermarchés de l’Hexagone fait l’objet d’une procédure de rappel ce vendredi 17 juin. Il s’agit de “chichis” Le Gaulois.
Ce sont des "bâtonnets savoureux et croustillants dans un format torsadé”, précise la marque, vendus dans des étuis de 200 grammes. Ils sont en général commercialisés au rayon nuggets des grandes surfaces pour environ 3 euros.
Sauf qu’un contrôle a récemment révélé la présence de Listeria monocytogenes dans l’un des lots. Cette bactérie d’origine animale est responsable de la listériose, une toxi infection grave pouvant entraîner une septicémie ou une infection du système nerveux central , explique l’Institut Pasteur. Les personnes fragiles, âgées, les enfants et les femmes enceintes sont particulièrement à risque de la développer s’ils consomment un aliment contaminé.
Poulet Le Gaulois contaminé : les informations sur le lot concerné
Le lot de poulet pané rappelé en magasin est le suivant :
- GTIN 3266980805111
- Lot 133
- Date limite de consommation : 08/06/2022
- Marque de salubrité : FR 72.264.002 CE
Les chichis ont été commercialisés aux quatre coins de la France du 14 mai au 8 juin 2022. Dans notre diaporama, découvrez les enseignes qui ont vendu le lot suspect.
Si vous avez acheté les nuggets incriminés, surtout, ne les consommez pas ! Rapportez-les en magasin, où vous pourrez bénéficier d’un remboursement jusqu’au 1er juillet.
Si toutefois vous avez déjà consommé le produit, et que vous souffrez de fièvre, isolée ou accompagnée de maux de têtes et de courbatures, consultez sans attendre un médecin. Soyez vigilant : le délai d’incubation de la listériose peut courir jusqu'à 8 semaines.