De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le géant de la distribution Leclerc procède à de multiples rappels volontaires de produits. Les causes et la nature des articles sont variées, mais dans tous les cas, il faut absolument les identifier et les éliminer aussitôt de votre frigo ou de votre garde-manger. Au lieu de les jeter à la poubelle, il vous sera possible de rapporter les produits compromis dans la filiale Leclerc la plus proche de chez vous afin de bénéficier d’un remboursement.
Avant de courir au magasin votre coffre rempli de produits pour lesquels vous voulez vous faire rembourser, assurez-vous d’avoir bien identifié les articles mis en cause. Pour ce faire, il faut être sûr que non seulement la marque et le conditionnement du produit correspondent à la description ci-dessous, mais également la date limite de consommation et le numéro de lot ou le code-barre.
Rappels Leclerc : corps étrangers, listériose...
Nombreuses sont les causes de ces rappels. D’une part, les contaminations suspectées à la listeria ou encore la présence de mycotoxines. Cette bactérie et ces microchampignons peuvent déclencher des infections ou des maladies graves, et même mortelles dans certains cas. Il ne faut en aucun cas consommer les produits incriminés, et surveiller ses symptômes s’ils ont été ingérés par erreur. S’il y a apparition de symptômes, consultez un médecin sans attendre et surtout faites-lui savoir que vous les avez mangés !
D’autres produits sont actuellement rappelés à cause de suspicion de la présence de corps ou de substances qui ne devraient pas s’y trouver… Notamment des corps métalliques, qu’il faut à tout prix éviter d’ingérer. Un gros bout de métal ne passera évidemment pas inaperçu, mais de petites particules pourraient facilement venir polluer votre organisme.
Voici donc la liste de tous les produits rappelés par Leclerc en ce moment, ainsi que les références à identifier.