De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ces derniers temps, plusieurs produits alimentaires font l’objet de rappels volontaires à travers la France entière. Le géant de la distribution à l’origine des dits rappels n’est autre que Leclerc, la grande surface préférée des Français. En effet, dans le monde de la grande distribution où la concurrence est redoutable, l’enseigne Leclerc s’est fait une place confortable au premier rang, et ce dans la durée. Selon le dernier classement, réalisé fin 2022, voici le palmarès :
- Leclerc
- Intermarché
- Système U
- Carrefour
- Lidl
- Carrefour Market
- Auchan
- Carrefour Proximité
- Aldi
- Auchan Supermarché
Rappel massif chez Leclerc : cette enseigne est la reine de la grande distribution
Leclerc, couronné supermarché le moins cher de France depuis peu, entre alors exactement dans le moule de ce que s’imaginent les consommateurs : c’est pour cela que cette enseigne est également en tête des ventes en France. Pour ce qui est des produits dits "discount", c’est-à-dire des articles du quotidien vendus à très bas prix, Leclerc détrône même le roi du discount Lidl. Enfin, ce géant de la distribution détient près de 22.8% des parts du marché, une proportion qui connait une croissance supérieure à celle de toutes les autres enseignes françaises.
Supermarché : l'importance du rapport qualité-prix
Comme le rapportent nos confrères de Vie Pratique, citant une enquête réalisée par l’institut Kantar, on se trouve actuellement dans un contexte qui pousse encore davantage les Français à être très exigeants en ce qui concerne le rapport qualité-prix : en effet, les tarifs, touchés par l’inflation, grimpent sans cesse, et il devient de plus en plus difficile pour beaucoup d’entre nous de se nourrir convenablement en respectant nos budgets.
De nombreux consommateurs ont décidé, pour faire des économies sans trop modifier leurs habitudes, d'acheter des produits de marque distributeur plutôt que des produits de marque nationale. Une décision pas si bête d'un point de vue financier, mais aussi intéressante d'un point de vue nutritionnel. En effet, certains produits vendus comme des premiers prix sont en réalité aussi bon que les produits de marques. Voici la liste de ceux à privilégier :
- Les oeufs
- Le fromage râpé
- Les yaourts
- Les légumes surgelés
- Le sucre
- Le lait
- La farine
- L'eau
- Les légumes en conserve
- Les pâtes
- Le riz
Marque distributeur, marque nationale... Peu importe leur étiquette, tous les produits peuvent être rappelés par les supermarchés qui les ont vendus. C'est le cas actuellement des magasins Leclerc, qui lancent une procédure massive en France. Retrouvez donc ci-dessous la liste de 5 produits faisant l’objet de rappels volontaires en ce moment.