Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
À la bolognaise, à la carbonara, en gratin ou même en lasagnes, il existe autant de manières de déguster des pâtes que l’imagination de l’être humain peut en offrir. Élément gastronomique typique de l’Italie, elles sont appréciées dans le monde entier si bien que les Français et leurs 8 kilogrammes mangés par an et par personne sont loin derrière les Italiens en termes de consommation.
En effet, selon les chiffres dévoilés par RMC en 2019, ces derniers consomment en moyenne 23,5 kilogrammes de pâtes par an et par personne et occupent, sans surprise, la première place du classement mondial des plus gros mangeurs de pâtes.
Rappel de pâtes : quels sont les produits concernés ?
Mais avec une telle popularité et un niveau de production aussi élevé, ce produit n’est malheureusement pas exempt de procédures de rappel. En effet, ce sont aujourd’hui des Lunch Box de Lustucru Sélection (groupe Ebro Foods) qui sont concernées. Voici les références des produits :
Lunch Box tortellini 4 fromages de la marque Lustucru de 360 grammes :
- GTIN : 3240931540641
- Lot : 10196770
- Date limite de consommation : 19/02/2023
Lunch Box serpentini poulet crème champignon de 340 grammes :
- GTIN : 3240931546650
- Lot : 10196640
- Date limite de consommation : 18/02/2023
Rappel de pâtes : que faire si vous en avez acheté ?
Ces deux produits ne doivent pas être consommés car ils peuvent présenter des risques de blessures et d’effets indésirables après l’ingestion. En effet, la présence potentielle de plastique dur a été détectée dans les pâtes et il convient donc de rapporter les aliments concernés en magasin pour obtenir un remboursement.
Découvrez dans notre diaporama la liste des supermarchés où ces Lunch Box peuvent être rapportées.
La semaine dernière, ce sont des paquets de riz de la marque Taureau Ailé qui étaient rappelés car contenant un pesticide non autorisé. Selon les révélations de franceinfo, le riz basmati complet de la marque contient un pesticide interdit depuis 2020 en Europe. Il s'agirait du chlorpyrifos "connu pour être particulièrement toxique pour le développement du cerveau des fœtus et des jeunes enfants, selon un avis de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) publié en août 2019". Une présence de pesticide qui n'apparaît pourtant pas dans l'avis de Rappel Conso.
Lustucru : du riz Taureau ailé déjà rappelé dans toute la France
Interrogé par franceinfo le 26 janvier dernier , Lustucru, propriétaire de la marque Taureau Ailé, assure avoir mené ses propres contrôles sur le riz en cause aujourd'hui. "Nous avons fait effectuer des contre-analyses sur ce produit par des laboratoires accrédités qui démontrent l'absence de toute contamination", a répondu la marque dans un mail. Elle assure que malgré l'absence de contamination et "en accord avec la DDPP [direction départementale de protection des populations]", le groupe a "décidé de retirer du marché l'intégralité de ce lot de riz, conditionné et livré en mars 2022".
Un mauvais signal en termes de communication alors que Lustucru, la marque de pâte 100% française, poursuit dans le même temps son engagement éco-responsable en choisissant de développer son offre sur le vrac. En effet, comme le rapporte le site Pour nourrir demain, la marque se lance en effet dans le vrac avec l’enseigne Le Drive tout nu, premier drive zéro déchet au monde. Il sera pour l'instant basé dans 3 grandes villes de France : Bordeaux, Toulouse et Lille. En pratique, Lustucru fournira à l’enseigne ses pâtes 100% françaises en sachets de 5kg, qui seront ensuite livrées dans des contenus écologiques réutilisables. La marque continue de promouvoir sa nouvelle gamme "Les Bonnes Pâtes Françaises" confectionnées dans son usine des Hauts-de-France, écoresponsables avec un emballage unique 100% papier.