Rappel de fromages : tous les produits concernés
Plusieurs variétés de fromages de chèvre font l’objet de rappels à travers l’Hexagone, pour cause d’Escherichia Coli, souche pathogène plus connue sous l’appellation STEC. Ces différents produits sont désormais à bannir de vos assiettes ou de vos recettes en ce début de mois d’avril ! Retrouvez ci-dessous les références de ces produits laitiers.

Mal conçus ou contaminés pendant leur production, certains produits peuvent être dangereux pour la santé des consommateurs. Chaque jour, plusieurs lots de produits sont ainsi retirés de la vente.

Les fromages récemment concernés sont tous rappelés à la suite d’une détection de gènes capables de nuire à la santé des consommateurs. Cette bactérie, présente dans les intestins des animaux est ensuite rejetée lorsqu’ils font leurs besoins dans les prairies ou dans les champs.

Les symptômes les plus communs lors d’une contamination varient en fonction de l’individu : tantôt des diarrhées (parfois hémorragiques) ou des atteintes rénales sévères appelées Syndrome Hémolytique et Urémique (SHU) pouvant être mortelles si elles ne sont pas soignées correctement.

STEC : quels risques pour la santé ?

Grâce au site Rappel Conso, il est désormais possible de vous débarrasser de ces divers produits achetés avant qu’ils ne soient nocifs pour votre santé et celle de vos proches. Après avoir identifié le ou les produits concernés, il vous suffit de vous rendre en magasin afin de bénéficier d’un remboursement sous forme de bon d’achat de la part de l’enseigne concernée.

Comme l'indique le site de rappels, la consommation de produits contaminés peuvent conduire à des symptômes tels que des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales, des vomissements, de la fièvre... "Ces symptômes peuvent être suivis (5 à 8% des cas) de complications rénales sévères, principalement chez les enfants", précise Rappel Conso. Si vous constatez l'apparition d'un ou plusieurs de ces symptômes, consultez immédiatement votre médecin en lui signalant la consommation à risque.

Vidéo du jour

Retrouvez ci-dessous toutes les références des produits contaminés ainsi que les régions dans lesquels ces produits sont à surveiller.

Fromage de chèvre frais

1/10
Fromage de chèvre frais

Ce fromage de chèvre frais fait l’objet d’un rappel volontaire de la part du grossiste DOMAFRAIS en Île-de-France. Voici les références à identifier :

Marque : CHEVENET 

GTIN : 3503960012207

Lot : 062

Date limite de consommation : 04/04/2023

Fromage de chèvre frais

2/10
Fromage de chèvre frais

Ce fromage de chèvre frais fait l’objet d’un rappel volontaire dans les régions suivantes : Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Pays-de-la-Loire.

Marque : Chevrier des Crays

GTIN : 3503961912100                 Lot : 051

            3503965468009                         052

            3503965452008                         053

            3503961615063                         052

Date limite de consommation : 21/03/2023

Faisselle de chèvre

3/10
Faisselle de chèvre

Cette faisselle de chèvre fait l’objet d’un rappel volontaire de la part des enseignes telles que Carrefour, Intermarché et Super U dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et en Bourgogne-Franche-Comté. Voici la référence à identifier : 

Marque : Chevrier des Crays 

GTIN : 3503961310043

Lot : 051

Date limite de consommation : 21/03/2023

Fromage de chèvre frais

4/10
Fromage de chèvre frais

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama