De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Mal conçus ou contaminés pendant leur production, certains produits peuvent être dangereux pour la santé des consommateurs. Chaque jour, plusieurs lots de produits sont ainsi retirés de la vente.
Les fromages récemment concernés sont tous rappelés à la suite d’une détection de gènes capables de nuire à la santé des consommateurs. Cette bactérie, présente dans les intestins des animaux est ensuite rejetée lorsqu’ils font leurs besoins dans les prairies ou dans les champs.
Les symptômes les plus communs lors d’une contamination varient en fonction de l’individu : tantôt des diarrhées (parfois hémorragiques) ou des atteintes rénales sévères appelées Syndrome Hémolytique et Urémique (SHU) pouvant être mortelles si elles ne sont pas soignées correctement.
STEC : quels risques pour la santé ?
Grâce au site Rappel Conso, il est désormais possible de vous débarrasser de ces divers produits achetés avant qu’ils ne soient nocifs pour votre santé et celle de vos proches. Après avoir identifié le ou les produits concernés, il vous suffit de vous rendre en magasin afin de bénéficier d’un remboursement sous forme de bon d’achat de la part de l’enseigne concernée.
Comme l'indique le site de rappels, la consommation de produits contaminés peuvent conduire à des symptômes tels que des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales, des vomissements, de la fièvre... "Ces symptômes peuvent être suivis (5 à 8% des cas) de complications rénales sévères, principalement chez les enfants", précise Rappel Conso. Si vous constatez l'apparition d'un ou plusieurs de ces symptômes, consultez immédiatement votre médecin en lui signalant la consommation à risque.
Retrouvez ci-dessous toutes les références des produits contaminés ainsi que les régions dans lesquels ces produits sont à surveiller.