La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Un nouvel aliment vient s’ajouter à la longue liste des produits rappelés depuis le début de l’année.
Après les fromages, les desserts, les glaces et autres articles surgelés, c’est au tour d’un paquet de clous de girofle de faire l’objet d’une alerte lancée par le site Rappel Conso. Ce coup-ci, ce rappel de produit est imposé par arrêté préfectoral. La cause : un "dépassement des limites autorisées de pesticides", indique Rappel Conso.
En effet, la présence de chlorpyrifos a été détectée dans ces épices de la marque Mosaïque. Si vous avez acheté des clous de girofle de cette marque, en paquet de 50G entre le 21 avril 2021 et le 30 juillet 2021, ne les consommez surtout pas, ils sont peut-être contaminés.
Voici comment identifier les lots concernés par ce rappel :
- GTIN : 3700483801572 ; Lot : E210014 ; Date limite de consommation : 22/02/2024
Vous en avez dans votre placard ? Jetez-les ou rapportez-les à votre point de vente.
Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez les 6 supermarchés qui ont commercialisé ce produit.
Rappel : qu’est-ce que le chlorpyrifos ?
Le chlorpyrifos est un pesticide qui était il y a encore quelques années, l’un des plus utilisés d’Europe. Mais depuis décembre 2019, il a tout bonnement été interdit sur le marché européen. La cause : ses effets néfastes sur votre santé.
En effet, il existe des "préoccupations concernant des effets génotoxiques possibles ainsi que des effets neurologiques pendant le développement, étayés par des données épidémiologiques indiquant des effets sur les enfants", précisait l’EFSA (European Food Safety Authority), favorable à son interdiction.
L'exposition à ce pesticide, même à faible dose, serait particulièrement dangereuse pour le développement neurologique de l’enfant. Elle présenterait "un risque accru d’autisme, une perte de mémoire de travail, un TDAH et une diminution du QI", indique le site Générations Futures.