
Dans le cadre de l’enquête sur la mort du petit Émile, le van de son grand-père, Philippe Vedovini, a été minutieusement fouillé par les enquêteurs avant d’être restitué. Le corps du petit garçon a-t-il...
Une vigilance de tous les instants. Les supermarchés multiplient les rappels sur de nombreux produits ces dernières semaines : jambon, viande, crudités… Ce sont majoritairement des aliments frais qui font l’objet de ces alertes et la France entière est concernée. Les causes sont nombreuses, de l’erreur d’étiquetage aux risques sanitaires, à cause de la présence d’une bactérie par exemple. Cette fois-ci, le site Rappel conso demande aux consommateurs de ne pas manger des barquettes de choucroute de la mer qu’ils auraient achetées en grande surface ces derniers jours. Il demande de rapporter le produit en point de vente après la "détection de Listeria monocytogenes" dans ces produits.
"Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes", ajoute le site du gouvernement, invitant donc à la prudence.
Ces choucroutes de la mer ont été vendues dans l’ensemble de l’Hexagone entre le 17 janvier et le 25 janvier 2022. Plusieurs lots sont concernés, dans différents supermarchés. Comment savoir si vous êtes en possession de ces aliments potentiellement contaminés ? Voici toute les informations que vous devez connaître avant de vous précipiter dans votre magasin.
Plusieurs lots sont concernés par ce rappel. Les voici.
Attention, des choucroutes de la mer d’une autre marque sont également concernées par ce rappel. Voici les informations à vérifier :
Ces lots ont été vendus dans l’ensemble du pays au mois de janvier, mais seulement une poignée de supermarchés sont concernés. Voici lesquels.
Plusieurs points de vente de l’Hexagone ont commercialisé ces différents lots potentiellement contaminés par la bactérie listeria monocytogenes. Les voici.
Si vous êtes en possession d’un des produits mentionnés, rapportez-les rapidement en magasin, où vous serez remboursé de votre achat. Ne le détruisez pas vous-même et surtout ne le consommez pas. Chaque année, 300 cas de listériose sont enregistrés en France, selon l’Anses. Un chiffre faible, mais la contamination peut avoir des répercusions sévères chez la femme enceinte ou les personnes fragiles.
Les symptômes les plus courants sont de la fièvre, des maux de tête et parfois des troubles digestifs comme des nausées, des vomissements ou des diarrhées. Attention le temps d’incubation peut aller de quelques jours à plusieurs semaines, avec une moyenne de 10 à 28 jours selon les formes.