Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Si vous en avez acheté, vous les aurez probablement consommées dans la journée. Des moules produites par l’entreprise Verrine (de Charron en Vendée), peuvent contenir la bactérie Escherichia coli, peut-on lire sur le site gouvernemental Rappel Conso. Elles
avaient été distribuées chez E.Leclerc et Intermarchées entre le 19 juin et le 21 juin.
Des points de vente de ces enseignes en Bretagne, Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire peuvent être concernés. Le numéro du lot est le suivant : 240619 (numéro d’identification commercial ou “GTIN” 3760175740312)
Ce qu’il faut faire si vous avez acheté ces moules
Si vous avez acheté ces produits et que vous ne les avez pas encore consommés (ce qui est fort peu probable, plus de 8 jours après l’achat), il faut les détruire ou les rapporter en magasin. Vous pouvez obtenir le remboursement du produit. Si vous les avez consommés, il faudra faire attention à certains symptômes.
Les risques pour la santé
Les bactéries E.Coli peuvent entrainer des douleurs abdominales et des diarrhées, avec ou sans fièvre, environ trois jours après la consommation. Dans les cas les plus graves, les diarrhées peuvent être accompagnées de sang. Si vous ressentez de tels symptômes, consultez sans délai un médecin, est-il rappelé dans la note détaillée du rappel produit.
Personnes fragiles
Les bactéries peuvent alors produire une toxine à l’origine du syndrome hémolytique et urémique (SHU). Personnes âgées, immunodéprimées, mais aussi jeunes enfants et femmes enceintes sont plus fragiles face à ce type de toxines. Il existe d’autres aliments à éviter susceptibles de contenir des E.Coli dangereuses.