Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Inévitable. Sur internet, à la télévision, sur les réseaux sociaux et même dans les boîtes aux lettres : partout où l’on se tourne, la publicité ciblée ou intrusive semble gagner du terrain. En outre, elle se fait sensiblement plus précise. Ce n’est pas étonnant : les annonceurs et les entreprises spécialisées dans ce domaine disposent d’informations sans cesse plus à jour, rappelle Business Insider. Après tout, elles ne sont guère complexes à trouver, pour quiconque sait où chercher ! Nombre d’entre elles sont volontairement partagées par les internautes eux-mêmes.
Peut-être, cependant, faites-vous partie de ces Françaises et de ces Français qui estiment être trop sollicités par la publicité ciblée. Si tel est le cas, quelques éléments importants à connaître : d’abord, vous ne pourrez pas y couper. Du moins… pas totalement. Heureusement, il est possible de s’en protéger, au moins partiellement. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama.
Que peut-on faire contre la publicité ciblée ?
Si intrusive soit-elle, notent les équipes du titre de presse américain, la publicité ciblée demeure tout à fait légale. Elle est d’ailleurs indispensable au bon financement d’un certain nombre des plateformes - dont les médias font partie, pour l’essentiel - que vous utilisez probablement au quotidien. C’est grâce à elle qu’il leur est possible de maintenir l’apparente gratuité de leur service (en pratique, cependant, c’est bien souvent parce que ce sont les informations du consommateur qui font office de produit).
Fort heureusement, lutter contre ce type de publicité est possible. À condition, bien sûr, de s’armer de patience. Nos conseils.