Supermarchés : cette nouvelle loi sur les promotions qui pourrait tout changer
Une nouvelle proposition de loi sera bientôt portée à l'Assemblée nationale. Celle-ci vise principalement les promotions et pourrait avoir de lourdes conséquences sur le pouvoir d'achat des Français, déjà fortement impacté par l'inflation.

L’inflation ne semble pour l’heure pas prête de diminuer et pourrait même exploser au mois de mars. Alors qu’elle dure depuis maintenant de longs mois, les Français ont dû apprendre à vivre avec et changer leurs habitudes de consommation.

Mais alors que les consommateurs font leur possible pour sauvegarder un maximum leur pouvoir d’achat face à l’explosion des prix des carburants, de l’alimentaire ou encore de l'électricité, une autre mauvaise nouvelle pourrait bien faire du mal à leur portefeuille. En effet, une nouvelle proposition de loi portant sur le secteur de la distribution et de l’industrie pourrait bien venir porter un coup supplémentaire au compte en banque des Français.

La loi "Nestlé-Coca"

Celle-ci émane de Frédéric Descrozaille, député Renaissance (ex-LREM) du Val-de-Marne et est présentée devant la commission des Affaires Economiques de l’Assemblée nationale ce mercredi 11 janvier 2023, rapportent nos confrères de Capital.

Surnommée la loi "Nestlé-Coca" par certains, elle est accusée de privilégier l’intérêt des industries multinationale sur le dos des consommateurs. Ce texte sera présenté et débattu dans l’Hémicycle le mardi 17 janvier 2023 avant une possible entrée en vigueur au mois d’avril. Pour l’heure, rien n’est encore acté, puisque la proposition devra d’abord être soumise au vote des élus.

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Découvrez dans notre diaporama tous les changements que cette loi pourrait entraîner pour les consommateurs.

Le seuil de revente à perte maintenu

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Le seuil de revente à perte maintenu

Si cette proposition est adoptée, le seuil de revente à perte, un dispositif obligeant les distributeurs à vendre un produit avec une marge minimum de 10%. Le but serait ici d’éviter que les prix ne soient trop faibles par rapport à la concurrence.

Les promotions plafonnées pour les produits alimentaires

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Les promotions plafonnées pour les produits alimentaires

La loi Egalim promulguée en 2018 prévoit le plafonnement des promotions des produits alimentaires à 34% jusqu’à avril 2023. Cette loi pourrait prolonger davantage ce dispositif.

Les promotions des produits d’hygiène et de beauté plus encadrés

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Les promotions des produits d’hygiène et de beauté plus encadrés

Le député du Val-de-Marne prévoit également d’encadrer davantage les promotions sur de nouvelles catégories de produits comme ceux d’hygiène et de beauté.

Un changement dans les négociations commerciales

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Un changement dans les négociations commerciales

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