Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Une enquête peu ragoûtante. Ingrid Kragl, directrice de l'ONG Foodwatch France, a publié un livre intitulé Manger du faux pour de vrai ce jeudi 25 mars 2021. Un ouvrage qui retrace avec brio le chemin des "faux aliments" qui se retrouvent, malgré nous, dans nos assiettes. Relayée par Le Parisien, cette enquête nous apprend que certains produits de nos rayons de supermarché sont mensongers, contrefaits, illégaux ou encore frauduleux. Pour réaliser ses recherches, l'autrice a interrogé de nombreux acteurs de la distribution alimentaire : les consommateurs, les instances, les industriels...
"Vendre de la nourriture contrefaite, contaminée, illégale, des appellations d'origine protégée qui n'en sont pas, des imitations de grands crus ou des faux pesticides est devenu un business très juteux et il s'est accru avec la crise sanitaire", déplore-t-elle dans les colonnes du quotidien francilien. Quel lien entre la croissance des "faux aliments" et l'épidémie de Covid-19 ? D'une part, les limitations de déplacements mis en place pour lutter contre le virus ont empêché des audits programmés chez les industriels concernés.
D'autre part, "l'attention des autorités se serait naturellement portée sur les faux produits du Covid, comme les masques, le gel, les compléments alimentaires", détaille Le Parisien. Ingrid Kragl est formelle : la période est tout à fait propice à l'extension de ce genre de pratiques. "Il faut bien comprendre que l'on vend des faux aliments comme on vend des fausses clopes", achève-t-elle.
Quels sont les « faux aliments » les plus répandus ?
Dans notre diaporama, vous découvrirez les six types de produits les plus concernés par les fraudes. Ainsi, il faudra redoubler de vigilance à l'achat de ces aliments ! Pour effectuer ce classement, Planet s'est basé sur une infographie du Parisien, elle-même inspirée des informations données par la directrice de l'ONG Foodwatch France.