De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"Les factures augmentent alors que notre consommation baisse." Voici le constat amer d’une retraitée, auditrice de France Bleu. Comme elle, un courrier de régularisation vous est peut-être parvenu récemment ou pourrait vous être envoyé dans les prochains mois. Et avec les augmentations récentes, la note peut être très salée. En effet, depuis un an, les prix de l’énergie ne cessent de flamber. D’après l’Insee, entre décembre 2020 et octobre 2021, les prix à la consommation ont bondi de :
- 41% pour le gaz
- 21% pour les carburants
- 3% pour l'électricité.
En assemblant l’ensemble des factures (gaz, électricité, essence, etc.), les Français ont ainsi dépensé 64 euros de plus par mois, selon les données de l’institut de statistiques. À noter que les deux-tiers de cette hausse ne sont pas dus à une plus forte consommation, mais bel et bien à l'inflation des prix des énergies. De fait, les consommateurs ont payé 15 euros de plus par mois pour l’utilisation du seul gaz.
Prix du gaz : les factures de régularisations peuvent parfois être "à trois chiffres"
La tendance ne devrait d’ailleurs pas s’inverser. Contacté par France Bleu, le fournisseur d'énergie verte Ilek précise que le prix du kilowatt-heure a été multiplié par 2,5 en un an. Résultat, les factures de régularisations peuvent parfois être "à trois chiffres". Malgré le bouclier tarifaire promis par le Premier ministre, Rémy Companyo, le cofondateur du fournisseur met en garde :"Les tarifs de l'électricité vont continuer à augmenter en 2022 et 2023."
Existe-t-il des solutions pour baisser votre facture ?
Prix du gaz : changez votre façon de consommer
"Les usagers doivent bien comprendre que les prix ne descendront pas. Maintenant, ce à quoi il faut penser, c'est changer sa façon de consommer des énergies, réduire sa consommation", ajoute Rémy Companyo. Il n’y a en effet pas de recette miracle. Si l’État a octroyé à de multiples Français des aides comme le chèque énergie (envoyé à 5,8 millions de ménages), ou l'indemnité inflation de 100 euros, à tous ceux percevant moins de 2 000 euros nets par mois, cela ne suffit pas.
Quels sont alors les autres moyens que vous pouvez mettre en place ?
Tarif de l’énergie : pensez aux achats groupés
En raison de la flambée des prix, certains foyers renoncent à se chauffer. Si vous en avez les moyens, les travaux de rénovation énergétique, pour lesquelles vous pouvez avoir des aides, peuvent vous permettre de baisser votre facture à moyen et long terme.
Autre possibilité, l’achat groupé d’électricité, pour bénéficier d’un tarif réduit. C’est ce qu’a mis en place la municipalité de Ramonville, au sud de Toulouse. "La Ville a servi de garantie pour pouvoir négocier de meilleurs tarifs, et avoir une énergie verte", assure au micro de France Bleu le maire (PS) de la ville, Christophe Lubac.