De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Si la rentrée est derrière nous, la flambée des prix du carburant est toujours là. Face à cette situation, la première ministre, Élisabeth Borne, avait d'abord proposé une mesure choc : autoriser les distributeurs à vendre les carburants à perte. Une annonce reçue de façon très mitigée de la part des distibuteurs de carburants grands ou petits.
Dimanche 24 septembre, c'est finalement Emmanuel Macron "lui-même" qui est intervenu sur ce sujet brûlant. Il a exhorté les distributeur s à renoncer à leurs marges, mais pour vendre, cette fois-ci leur carburant : "à prix coûtant."
Des attentes modérées : quel impact sur les prix ?
Selon Olivier Gantois, président de l’UFIP Énergies et Mobilités pour Franceinfo, la vente à "prix coûtant" ne devrait pas entraîner de miracle sur les prix du carburant. Il explique : "Quand on passe du prix pratiqué aujourd'hui au prix coûtant, on parle de quelques centimes par litre seulement de remise à la pompe. Les prix baisseraient, si on vendait à prix coûtant, de l'ordre d'un centime par litre". Cette perspective suggère que les économies réalisées par les automobilistes seraient modestes.
Aucune coordination entre les raffineurs
La nouvelle demande d'Emmanuel Macron les invite à renoncer à leurs marges pour faire face à la flambée des prix. Olivier Gantois souligne toutefois que les mesures prises par certains raffineurs sont spécifiques à chaque distributeur et ne résultent pas d'une coordination globale.
Une réalité économique Inflexible
Olivier Gantois évoque également la réalité économique du marché des carburantsen France. Il précise que le prix du carburant est fixé à un niveau continental, voire européen, et dépend de l'équilibre entre l'offre et la demande. Ce déséquilibre est inévitable et la France ne peut pas y changer grand-chose. Même pendant la période de confinement, les raffineurs ont continué à fournir les stations-service en carburant, malgré des pertes financières significatives.
Après ces deux annonces du gouvernement , pour le moins "improvisées", les automobilites ne doivent pas s'attendre à des baisses significatives des prix du carburant, où seulement à quelques endroits et de façon très modérée.
Découvrez ci-dessous notre diaporama sur les distributeurs où vous pouvez vous rendre pour trouver du carburant "à prix coûtants", mais également ceux qui n'ont pas accepté :