Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Le prix de l'électricité en baisse ? Le 11 juin 2024, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, est revenu sur cette possibilité. Cela survient au même moment de l'annonce d'une augmentation du prix du gaz. En effet, les Français pourraient payer en moyenne 11,7 % de plus sur leur facture de gaz à partir du 1er juillet 2024.
Le 10 juin 2024, la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) a en effet annoncé la hausse importante du prix du gaz entre juin et juillet 2024. Trois raisons expliqueraient cette augmentation, d'après le communiqué du CRE :
- les nouveaux tarifs des réseaux de distribution de gaz naturel
- la hausse "des prix de gaz naturel sur les marchés de gros"
- l'augmentation des Certificats d'Économie d'Énergie (CEE).
L'augmentation du prix du gaz s'ajoute ainsi aux précédentes hausses des prix de l'électricité en 2024.
Des hausses du prix de l'électricité en 2024
En février 2023, les ménages ont connu une première hausse du prix de l'électricité de 15 %, puis de 10 % en fin d'année. À nouveau, la facture de l'électricité a connu une augmentation de "9,8 % sur les tarifs heures pleines et heures creuses, et 8,6 % sur les tarifs de base", peut-on lire dans le communiqué du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique.
La dernière hausse, effective depuis le 1er février 2024, était liée à la fin du bouclier tarifaire. Néanmoins, ce dernier ne prendra vraiment fin qu'en 2025. Pour anticiper l'arrêt du dispositif, Bruno Le Maire a donc annoncé une nouvelle mesure pour pallier les factures de plus en plus importantes des Français. L'idée d'une baisse est donc évoquée. À combien s'élèvera-t-elle ? À partir de quand les Français pourront en bénéficier ?
Une baisse de 10 à 15 % du prix de l'électricité
Le 11 juin 2024, Bruno Le Maire était l'invité d'Apolline de Malherbe sur BFMTV/RMC. À cette occasion, il a annoncé la baisse de la facture d'électricité. En effet, il affirme que "la facture d'électricité de chaque Français baissera de 10 à 15 %". Il explique cette décision par la relance du nucléaire dans le pays et l'investissement dans les énergies renouvelables.
"Parce que nous, nous croyons à l'indépendance de la France et à son indépendance énergétique, contrairement au Rassemblement national qui nous met pieds et poings liés dans les mains des pays du Golfe et de la Russie", a-t-il poursuivi. À quelle date serait donc prévue cette baisse ?
Une baisse en février 2025
Lors de son entrevue sur BFMTV mardi 11 juin 2024, Bruno Le Maire n'a pas seulement promis une baisse de 10 à 15 % du prix de l'électricité pour chaque Français. Il a également annoncé une date. La baisse de la facture de tous les ménages devrait être effective en février 2025. "C'est l'engagement que je prends ce matin", a précisé le ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique. Pour le moment, aucun communiqué officiel n'est disponible.
Par ailleurs, Bruno Le Maire a évoqué les futures élections législatives en critiquant les candidats des autres partis politiques. "Le spectacle que donnent les oppositions est pathétique", a-t-il énoncé. Un moyen pour le ministre de réaffirmer la position de la majorité et son projet de gouvernance pour les prochains mois.