Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Il n'y a pas de petites économies. Comme les factures d'électricité ou encore de gaz, l'eau peut peser lourd sur le budget des consommateurs français. D'après une étude réalisée en 2018 par l'UFC - Que Choisir, nous payons en moyenne 3,71 euros le mètre cube, toutes taxes comprises. Un prix qui peut varier considérablement selon la ville où vous habitez, d'après l'association de consommateurs. "En fonction de la commune, il y a de quoi féliciter les élus locaux ou, au contraire, leur demander des comptes, que l’eau soit gérée en régie municipale ou par une société privée en délégation de service public (DSP)", peut-on lire dans le compte-rendu de l'enquête.
En effet, les tarifs peuvent être radicalement différents d'une commune à l'autre. À Antibes par exemple, le prix de l'eau au mètre cube est de 1,45 euros TTC. Dans d'autres villes, le prix va jusqu'à s'approcher des 5 euros : à Dunkerque, le mètre cube coûte 4,98 euros. Dans notre diaporama, découvrez le prix du mètre cube d'eau dans les plus grandes villes de France. À noter que certaines grandes villes, comme Reims, Strasbourg ou encore Saint-Denis ne figuraient pas dans l'étude de l'UFC - Que Choisir. "Ce montant est calculé sur la base d’une consommation de 100 m3 par an d’eau, abonnement annuel inclus, afin que tous les prix soient comparables", précise le magazine.
Un couple consomme en moyenne 75 mètres cubes d'eau par an
Vous avez malgré tout le sentiment que votre facture d'eau est bien plus élevée que la normale ? D'après les informations de Femme Actuelle, un couple utilise environ 75 mètres cubes d'eau par an. De son côté, une famille de quatre personnes utilisera plutôt 120 mètres cubes. Vous pouvez estimer votre consommation sur les sites simulateur.eau.veolia.fr ou toutsurmoneau.fr (Suez). Vous avez l'impression qu'il y a un problème ? Le magazine hebdomadaire conseille de relever le compteur avant d'aller vous coucher, en prenant soin de fermer tous les robinets. "Relevez à nouveau le matin (...) si le compteur a tourné, appelez un plombier", explique-t-il.