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Combattre le gaspillage de papier. Tel est l’objectif de loi Lutte pour le réemploi et contre le gaspillage, qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2023. Selon l’article L. 541-15-10 IV du code de l’environnement, "sauf demande contraire du client", plus aucun magasin n’aura le droit d’imprimer les tickets de caisse, les reçus de carte bancaire et les bons d’achat ou de tickets visant à la promotion ou à la réduction des prix d'articles de vente dans les surfaces de vente.
La mesure est d’ailleurs fièrement avancée par les commerçants. "L’enseigne donne le choix aux consommateurs d’opter pour ce petit geste écologique du quotidien, qui contribue à réduire notre empreinte environnementale", explique Dominique Schelcher, président de Système U, à l’association 60 millions de consommateurs.
Tickets de caisse imprimés : 40% des clients n’en veulent plus
"40 % des clients répondent ne pas vouloir de leur ticket de caisse imprimé, si on le leur demande lors du passage en caisse", a observé Système U au sein de ses magasins pilotes, qui anticipent les nouvelles mesures.
"Désirez-vous un ticket de caisse papier ?" Si vous répondez non et que vous possédez un compte fidélité, ce dernier peut vous être transmis de manière dématérialisée. Il peut aussi être envoyé par mail, comme le font déjà certains magasins de prêt-à-porter. Cette non-impression serait souvent demandée par la clientèle, détaillent au magazine Carrefour et Système, les deux enseignes au sein desquelles l’impression du ticket n’est plus systématique.
La dématérialisation des tickets est-elle pour autant une réelle bonne solution pour l’environnement et les clients ? Rien n’est moins sûr…
Fin des tickets de caisse : gare à la pollution numérique
Comme le pointe l’association, "la dématérialisation des tickets génère, elle aussi, une pollution – numérique, cette fois – loin d’être négligeable". Elle n’avantage d’ailleurs pas vraiment les clients.
Ainsi, "si vous ne possédez pas de compte fidélité sur lequel vous pourrez retrouver votre ticket, réfléchissez avant de répondre "non" au caissier ou à la caissière", préconise 60 Millions. Vous ne voyez pas pourquoi ? Nous vous en expliquons les raisons ci-après.
Pas de tickets, pas de preuves !
Sans ce bout de papier qui finit bien trop souvent à la poubelle, utiliser la garantie d’un produit défectueux peut s’avérer compliqué. Il vous sera tout aussi difficile de prouver que le produit avarié ou dangereux que vous rapportez a bel et bien été acheté dans ce magasin-ci et pas un autre.
Enfin, il vous sera impossible de vérifier le ticket à la sortie du magasin pour repérer d’éventuelles erreurs. Vous pourrez alors perdre plusieurs euros. Mieux vaut donc avoir votre smartphone à porter de main pour consulter vos emails ou compte fidélité.