Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Peut-on vraiment pirater un compteur Linky ? D’aucuns seraient tentés de répondre non ; au moins jusqu’à preuve du contraire. En effet, contrairement aux anciens appareils qu’Enedis cherche aujourd’hui à remplacer, le compteur communicant a été pensé précisément pour éviter la fraude. Dès lors, il apparaît impossible - ou presque - de s’y attaquer. Pourtant, certaines vidéos diffusées notamment sur YouTube montrent comment des internautes parviennent - à priori - à contourner les sécurités du dispositif. Parmi eux, certains y procèdent très simplement… à l’aide d’un gros aimant. Il est possible de voir la vidéo en suivant ce lien.
Ce ne serait pas la première fois qu’un compteur intelligent comparable à Linky ferait l’objet d’une pareille fraude, rappelle le site spécialisé Kelwatt.fr. Par le passé, c’est le penchant allemand de Linky - Discovergy - qui a été piraté.
Peut-on pirater Linky comme l’on a piraté Discovergy ?
Dès 2012, des failles de sécurité ont été révélées par deux hackers allemands qui ont trouvé comment intercepter les données transmises par l’appareil. Avec de telles informations, ils ont réussi notamment à identifier certains détails essentiels de la vie privée des consommateurs d’Outre-Rhin, tels que le nombre de téléviseurs ou d’ordinateurs présents dans un foyers. En pratique, ils étaient même capables de dire quelle programme télévisé était diffusé dans la maisonnée au moment du hack. Bien sûr, ils ont aussi pu modifier les informations de consommation relevées par le compteur… Et donc falsifier leurs rapports pour payer moins cher.
Mais ce qui s’applique à Discovergy peut-il aussi concerner Linky ? Pas nécessairement, insiste le site spécialisé. Explications.
Linky peut-il être piraté ?
D’après Kelwatt.fr, il est tout simplement impossible de se baser sur l’exemple Discovergy pour affirmer que l’on peut aussi pirater le compteur Linky.
En effet, les deux dispositifs fonctionnent de façon très différentes. Discovergy repose sur une transmission des informations via internet, laquelle est donc relativement vulnérable dès lors qu’un hacker sait ce qu’il fait. En revanche, Linky se base sur une toute autre technologie : les courants porteurs en ligne (CPL).
En outre, le compteur intelligent envoie automatiquement une alerte à Enedis quand un fraudeur tente de réduire sa consommation de façon illégale. Les différentes mesures de protection mises en place par la filiale d’EDF impliquent qu’il “n’existe aucune technique de piratage connue qui permette de trafiquer un compteur Linky”, affirme Selectra sur son site.
Mais que risquerait celui ou celle qui y parviendrait ?
Que risquez-vous si vous parvenez à flouer Enedis ?
Cela ne surprendra personne d’apprendre qu’il est illégal de trafiquer son compteur électrique, fut-il intelligent ou non. Quiconque se rend responsable de fraude s’expose donc à tout un panel de sanctions allant de la coupure de l’électricité dans son logement à trois ans d’emprisonnement. En voici quelques-unes des plus exemplaires.
Outre les trois ans de prison qui peuvent être prononcés pour vol d’énergie, il est aussi possible d’écoper d’une amende allant jusqu’à 45 000 euros. En outre, le particulier pris la main dans le sac devra aussi s’acquitter de l’opération d’un technicien Enedis dépêché pour constater la fraude. Son montant est fixé à 468,11 euros ; auxquels s’ajoute évidemment la facture de régularisation. Plus la fraude aura duré longtemps, plus il faudra payer cher...