Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Vous vous apprêtez à réchauffer votre pizza de la veille au four ? Halte-là ! N'oubliez pas de la retirer de sa boîte en carton avant de l'enfourner, ou les conséquences pourraient être importantes. En effet, les produits chimiques qui composent l'emballage pourraient se mélanger à vos aliments pendant la cuisson, ce qui pourrait représenter un risque pour votre santé. Préférez donc déposer votre pizza sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé. Au micro-ondes, le danger existe également : les colles et les autres matériaux de la boîte en carton peuvent être nuisibles. Par ailleurs, des attaches en métal peuvent créer des étincelles dans votre appareil électroménager.
Comment savoir si un plat va au four ?
Il est parfois difficile de savoir si un plat peut aller au four ou non. Vous pouvez d'ores et déjà vous référer aux poignées de votre récipient : si elles sont en plastique ou en bois, votre plat risque de ne pas aller au réfrigérateur. En revanche, s'il a des bords hauts, vous pouvez généralement le mettre au four sans problème.
Un autre élément important à prendre en compte est la composition de votre plat. Certains matériaux sont faits pour le four, et vous n'avez aucune question à vous poser avant de chauffer votre plat : inox, fonte, acier, argile, céramique, grès... À noter que les trois derniers ne doivent pas être exposés à plus de 200°C. Pour le verre, c'est à double tranchant : ne le mettez pas au four à moins de repérer un logo représentant un four ou la mention "Pyrex".