La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
L’Union Européenne s’est engagée à limiter le recours aux pesticides dans le milieu agricole. Depuis 2011, les États membres devaient réduire autant que possible leur utilisation des produits considérés comme les plus à risques. Pourtant, selon l’ONG Pesticide Action Network Europe (PAN), "les États membres ne respectent pas l’obligation légale de privilégier des substituts", a expliqué Salomé Roynel, chargée de campagne.
En effet, avec 29% des fruits contaminés en Europe, la situation serait plus inquiétante qu’avant. Ce chiffre a été révélé par une étude menée par l’ONG en 2019 basée sur l’analyse de 97 000 échantillons de fruits frais. Ce rapport avait également été fait en 2011 où seulement 18% des fruits contenaient des traces de pesticides.
"Plus de la moitié des produits végétaux" contaminés révèle l’UFC-Que Choisir
Une autre étude réalisée par l’UFC-Que Choisir en mars 2022 révèle que "plus de la moitié des produits végétaux issus de l’agriculture conventionnelle sont, en France, contaminés par des résidus de pesticides à risque". Pour obtenir ce résultat, l’association a "croisé les résultats d’analyses de plus de 5 000 aliments d'origine végétale, réalisées en 2019 par les autorités françaises, avec la liste des substances considérées comme possiblement, probablement, voire sans aucun doute dangereuses par les agences réglementaires françaises ou européennes".
Mais tous les aliments ne sont pas concernés de la même manière et les contaminations par un résidu à risque sont bien plus fréquentes pour certains. Voici la liste des 10 aliments les plus couramment contaminés selon l’enquête de Que Choisir.