La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Pas de salade tomates-mozzarella cet hiver ! Ce serait en tout cas la conséquence, chez les agriculteurs d’une hausse des coûts de l’énergie, indique le média Le Point, d’après un article du Financial Times.
Quel est le rapport entre la tomate, la salade et l’électricité ? Le chauffage ! Il est en effet nécessaire à la production de ces deux légumes en hiver : les serres utilisées pour leur culture en sont très gourmandes, en particulier dans les régions froides.
Or, cela consomme évidement une grande quantité d’énergie, ce qui, avec l’augmentation des prix, reviendra très, voire trop cher aux cultivateurs.
Comme au Pays-Bas, où plusieurs serres à plants de tomates ne seront pas éclairées, (éclairage habituellement utilisé pour aider à la pousse) cet hiver “en raison du prix élevé de l'électricité”, indique Alexander Formsma, spécialiste de l’énergie chez Glastuinbouw Nederland.
“Les prix sont devenus incontrôlables, ils sont ridiculement élevés” préciseTony Montalbano, cultivateur, au Financial Times. Pour faire face à la flambée des prix, cet agriculteur comme beaucoup d’autres a réduit sa production.
En ce sens, des risques de pénurie de tomates et de salades dans nos rayons sont théoriquement possibles dans les mois à venir.
Les légumes d’été bio interdits à la vente en hiver ?
Pour les agriculteurs bio, cette pénurie n’en est pas une. Depuis le 21 décembre 2019, indique TF1, la commercialisation de légumes et de fruits d’été en culture biologique est prohibée en hiver, afin de respecter le cycle des saisons.
Et pas seulement. Car une tomate, produite sous serre, émet jusqu’à 7 fois plus de CO² qu’en pleine saison…