De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L'or jaune. Depuis plusieurs semaines, l'huile de tournesol a déserté les rayons des supermarchés. La cause ? Des consommateurs inquiets, qui craignent de ne voir le prix de cet aliment de base exploser à cause de l'invasion russe en Ukraine, ou de voir le produit purement et simplement disparaître. En 2015, une étude menée par Terres Univia et Opinion Way indiquait que 64% des Françaises et Français avaient de l'huile de tournesol chez eux. Ces chiffres s'élèvent à 91% pour l'huile d'olive, 33% pour l'huile de noix et 30% pour l'huile de colza.
Alors que la menace d'une pénurie place sur l'huile de tournesol, nombreux sont ceux qui se demandent quels sont les magasins qui en proposent encore. Pour éclairer ses lecteurs, le magazine Femina a réalisé un test auprès des "drives des acteurs majeurs de la grande distribution (Leclerc, Intermarché, Carrefour, U et Auchan)" ainsi que sur des sites spécialisés. Attention toutefois : le test porte sur la ville de Lyon. Découvrez les résultats de ce test dans notre diaporama ci-dessous.
Comment remplacer l'huile de tournesol en cuisine ?
Si elle est incontournable, l'huile de tournesol n'est pas irremplaçable. Rassurez-vous, donc, si vous ne parvenez pas à en trouver dans votre supermarché préféré : vous pouvez probablement lui trouver une alternative selon vos recettes. Voici les aliments qui feront très bien l'affaire :
- Pour cuire. Huile d'olive, beurre, huile de coco...
- Pour frire. Huile de coco, huile de pépins de raisin, huile d'arachide.
- Pour faire un gâteau. Huile de colza, huile de pépins de raisin, huile de coco, huile de maïs.
- Pour assaisonner. Huile de colza, huile de maïs, huile d'olive, huile de noix, huile de noisette.
Vous l'aurez compris : il existe une infinité d'huiles végétales qui rempliront avec brio les diverses missions de l'huile de tournesol. Attention : bien que très similaire, l'huile de colza n'est absolument pas adaptée aux cuissonsfortes ni aux fritures.