Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
La guerre en Ukraine dure depuis désormais plus d’un mois. Les conséquences entraînées sur l’économie française sont nombreuses et commencent à se faire ressentir sur le pouvoir d’achat des citoyens. Les stocks de certaines denrées alimentaires sont également menacés et l’on pourrait faire face à des pénuries dans les prochaines semaines.
C’est par exemple le cas pour les produits issus de la culture de tournesol comme l’huile, la lécithine ou les graines. En effet, l’UFC-Que Choisir précise que 80% des importations françaises de produits issus de tournesol proviennent d’Ukraine ou de Russie.
Dans le contexte actuel, nous nous retrouvons ainsi face à une chute drastique de la livraise de ces produits et certains consommateurs comme producteurs n’ont pas d’autre choix que d’adopter des mesures d’urgence qui peuvent entraîner à leur tour de nouveaux problèmes.
Pénurie d’huile : de nouveaux risques d’allergies
Dans les filières alimentaires, les produits issus de la culture de tournesol viennent à manquer et vont donc devoir être remplacés en urgence par des produits de substitution comme ceux issus du colza ou du soja. Or, ces modifications de recettes ne pourront pas être inscrites sur les emballages faute de temps, et les consommateurs peuvent ainsi s’exposer sans le savoir à des risques allergiques potentiellement importants.
En effet, Que Choisir explique que les délais entre la commande d’un nouvel emballage et sa livraison peuvent s’étaler sur plusieurs mois. Heureusement, les associations de protection des consommateurs luttent pour essayer de trouver des solutions aux côtés de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, les fabricants et les distributeurs.
Découvrez dans notre diaporama avec quoi vous pouvez remplacer votre huile si vous n’en trouvez plus dans votre supermarché.