La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
Conditions climatiques, déploiement de la 5G, crise sanitaire liée au coronavirus... Autant d'évènements qui expliquent la pénurie de semi-conducteurs à laquelle le monde est confronté depuis plusieurs mois. En effet, la production de cette technologie a été mise à mal par l'arrêt de la production lors des différents confinements ou encore par les graves sécheresses survenues à Taïwan.
Et ce, alors que ces puces sont de plus en plus utilisées sur les marchés automobiles, électroniques, aéronautiques ou encore électroménagers. La demande est en forte hausse dans ces différentes industries, et ce pour plusieurs raisons selon le Journal du net : essor des voitures électriques, intérêt plus important pour le minage de crypto-monnaies, automatisation des usines et télétravail.
Pénurie de semi-conducteurs : pas d'amélioration avant 2024
Ce composé chimique qui permet de conduire l'électricité dans certaines conditions est donc victime d'une pénurie depuis plusieurs mois. Malheureusement, la situation n'est pas prête de s'améliorer. Selon L'Éclaireur Fnac, la pandémie de Covid-19, les retards en masse et la forte demande de semi-conducteurs devraient soutenir ce manque... Jusqu'en 2024 !
Une pénurie des équipements nécessaires à la fabrication des puces
Comme si cela ne suffisait pas, les équipements nécessaires pour fabriquer les puces sont également en pénurie. D'après Presse Citron, "les principaux fabricants d’outils pour la fabrication des puces (dont, Applied Materials, KLA, Lam Research ainsi que ASML) auraient averti leurs clients que le délai d’attente pourrait atteindre les 18 mois pour certaines machines". Valves, pompes, modules ou encore lentilles : la demande augmente, mais la production peine à y répondre.
Si la situation s'améliore petit à petit, le retour à la normale n'est donc pas pour tout de suite, bien au contraire. Fer à repasser, imprimante ou encore voiture... Aucun rayon ne sera épargné ! Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez une liste non exhaustive des produits qui sont victimes de cette pénurie de puces.